Soirée du 20 mars 2009

Post date: Aug 25, 2009 1:10:03 PM

Sushi Bar, Mow, Shangaïen, Sankt Petersburg, Battlestar Galactica, Tokyo Train, Livingstone, Im Schatten Des Kaisers, Sylla, Galaxy Trucker, Puerto Rico, caylus, Wallenstein

++ Sushi Bar ++ 4 joueurs

Otocyon : 9/10

Solice : 7/10

Mikado13 : 7.5/10

Otocyon : Jeu de dés, où on essaye de compenser le hasard par de l'opportunisme en piquant les dominos, pardon... les sushi à ses petits camarades. Rapide et stimulant. Un bon petit jeu d'apéro

Otocyon : 1ère partie "découverte". Slar nous a enrhumés, pauvres de nous, mais qu'importe j'ai adoré. J'apprécie ce système d'enchères avec les multiples possibilités de faire des points.. ou d'en faire perdre... et à ce jeu là, Slar est un spécialiste... ;D

Solice : Un p'tit knizia bien dans l'esprit de son auteur : tout simple, mais tendu à souhait avec une bonne interaction.

Mikado13 : petit jeu pour se mettre en apétit, qui tourne bien... faut pas trop réfléchir, juste un peu... et laisser le hasard faire un peu son boulot... Ah ! les dés...

++ Mow ++ 5 joueurs

Drake : 7/10

Starvince : 8,5/10

Ravachol : 7.5/10

Drake : Jeu très proche du 6 qui prend avec des cartes pouvoir en plus. On ne joue pas en simultanée cependant ce qui permet d'être assez tranquille quand l'action se situe là l'opposée de la table.

Starvince : Le nouveau 6 qui prend à mes yeux en beaucoup plus fun.

Une suite de vaches portant un numéro, vous devez poser une vache au début ou a la fin de cette suite, sinon... vous ramassez. Les vaches que vous ramassez ont plus ou moins de mouches, ce qui représente les pénalités finales. Vous avez quelques vaches spéciales qui permettent de s'intercaler entre deux, monter sur les autres et changer le sens du jeu et surtout ne gardez pas vos vaches car celles de votre main finale s'additionnent à vos pénalités. Du grand fun !

Ravachol : petit jeu de carte sympa pas révolutionnaire mais plaisant a jouer

bon je gardais des petits joker a monter dessus pour ne pas etre a cours au dernier tour

et on m'annonce une fois le jeu fini que ca compte en pénalité ! mais bon j'ai pas perdu !

++ Shangaïen ++ 2 joueurs

DidShrek : 8/10

Slar : 8/10

DidShrek : Mon jeu à 2 du moment. On "réserve" des marins à recruter avec des dés. Un subtil système de majorité et d'exclusivité avec suffisamment de jets pour gommer la chance ou le hasard + quelques cartes bonus pour tricher un peu avec les résultats. C'est tout bon (et Slar a gagné mais ça c'est pas un scoop :D)

Slar : dans ça catégorie il est très bon

++ Sankt Petersburg ++ 4 joueurs - 2 parties

Rod : 8.5/10

Yoann : 8/10

Arcanis : 7/10

Starvince : 9/10

Oslaid : 8/10

Otocyon : 7/10

Rod : Le plus difficile est de savoir doser les cartes qui sortent afin de ne pas laisser passer les plus puissantes. A ce petit jeu, les joueurs les plus expérimentés gagnent souvant, notamment ceux qui enchaînent les parties sur le net. Mais c’est toujours un réel plaisir car le système est original et donne vraiment l’opportunité de construire son jeu comme on l’entend.

Lors de cette partie, j’ai eu du mal à acheter des bâtiments. Ils sont chers, il ne faut pas les acquérir trop tôt sous peine de s’assécher mais là, je suis vraiment passé à coté.

Yoann : Cela faisait longtemps que je n'avais plus joué à ce jeu à 4. J'ai tenté une stratégie bâtiment, mais rapidement à court de liquidités, les autres entassaient leurs nobles. Au final, ni bon ni mauvais sur la piste de score mais une partie moyenne car je me fais rattraper par le bonus des nobles.

L'extension (l'autre, pas celle que nous avons jouée) lisse les cartes les plus puissantes et est vraiment intéressante.

Arcanis : Un jeu assez rapide et assez plaisant.

Starvince : J'ai découvert ce jeu un peu tard mais qu'est ce que c'est bon!

Tout d'abord, il est moche mais il l'assume.

Ensuite, le jeu consiste à mettre en route une machine à gagner des roubles et gagner des points de victoire en investissant soit dans des artisans qui rapportent des roubles, des batimenst qui rapportent des pv ou des nobles qui rapportent dun peu des deux mais qui surtout donne une importante plus-value à la fin.

Très jouissif à mettre en route, très fin sur certains moments cruciaux avec un chouia de hasard sur le piochage de cartes, j'adore !

Oslaid : ce jeu est toujours aussi bon, je trouve qu'une partie à 3 joueurs reste tout de même un peu moins interressante qu'à 4... à rejouer

Otocyon : 1ère partie "découverte" face à des joueurs expérimentés... Jeu de calcul et d'opportunité dans la bonne utilisation des cartes "amélioration". Jeu interessant et plûtôt court. Seul bémol. Peu d'interaction entre les joueurs, à part leur prendre une carte qui pourrait intéresser un autre joueur... encore faut-il que cela puisse servir son propre jeu

++ Battlestar Galactica ++ 4 joueurs

Ravachol : 9/10

Starvince : 9.5/10

Oslaid : 9/10

Ravachol : jeu long à expliquer et mettre en route mais plaisant à jouer, bien conforme à la serie même si on n'a pas besoin de la connaitre pour y jouer. Les humains n'ont pas été trop inquiété à cette soirée. je suis devenu Cylon à la deuxieme phase et donc j'ai perdu.

Seul reproche, une fois cylon, on n'a peu de carte et peu d'action, on s'embete un peu !

Starvince : Un véritable plaisir de jeu semi coopératif. Le jeu colle parfaitement bien au film. En jouant, on a tout simplement l'impression de vivre une saison de la série. Ceci dit, même sans connaitre, l'univers, 30 secondes de présentation suffisent.

Coté règles, elle ne sont pas difficiles et s'explique rapidement. 10 mn suffisent normalement, pour peu que l'on soit attentif, que l'on ne choisisse pas son perso pendant l'explication ou qu'on ne fasse pas répeter 3 fois la meme chose durant la partie histoire de tester si sur un malentendu, çà peut passer. Voilà, ça c'est dit!

Que dire du jeu sinon, un matériel top, et une mécanique toujours fidèle à l'esprit d'un jeu coopératif avec le gros plus que sont ces tests de compétence qui permettent à tous les joueurs de rester en alerte lorsque les autres jouent.

Les personnages et leur rôles sont vraiment différents, un pilote ne jouera pas du tout de la même façon qu'un leader politique et c'est tant mieux. En plus, les rôles de président et d'amiral pimentent un peu les choses ( pas vrai monsieur le président cylon qui me colle en cellule pour rien !) et tournent en fonction des évènements.

Le climat de suspicion est d'ailleurs été très fort sur la partie. Le cylon (Nico) a été très subtil sur ces actions, ne se trahissant qu'une seule fois mais sans que çà éveille trop de soupçon, juste assez pour que je le fasse mettre aux arrets mais çà a failli se retourner contre moi, mes congénères n'ayant pas compris mon geste! Bref, une ambiance autour de la table bien dans celle du jeu avec même des brins de tension sur des moments cruciaux !

Reste la critique de Rava avec laquelle je suis un peu d'accord, le nombre d'actions pour un cylon est un peu limitée mais çà fait déja bien mal. En effet, on finit la partie avec 1 en moral alors que pour moi, la partie a été en faveur des humains presque tout du long avec juste une phase critique quand les 2 cylons se sont révéles et nous ont mis en cellule. A voir aussi la config à 4 qui est décrite comme la moins bonne sur les forums.

Voilà, pour moi, c'est du bon, j'en remangerai !

Oslaid : un background très bien respecté, une partie que les humains remportent grace à un très bon début de partie que seul un double envoi en cellule aura permis aux cylons de revenir.

Le jeu est fluide et on perçoit clairement des stratégies qui peuvent diverger... à rejouer donc ;)

++ Tokyo Train ++

Ravachol : 9/10

Drake : 7,5/10

Starvince : 7.5/10

Oslaid : 7/10

Ravachol : bien sympa sur l'ambiance, bon j'etais pas mal pour optimiser les mouvements mais completement largué sur la prononciation des noms. Allez, un peu d'entrainement et ca ira.

Drake : 1ère partie découverte. J'accroche bien à ce jeu d'ambiance expliqué en 30 secondes où il faut se coordonner avec son coéquipier pour placer correctement les touristes japonais dans le métro. Prononcer les mouvements en japonais pour intervertir les cartes n'est pas des plus simple mais pimente bien le jeu.

La partie était un peu déséquilibrée car nos adversaires belges en voyage au japon ont un peu eu du mal à s'y retrouver dans les transports...

Starvince : Petit jeu d'apéro bien bruyant. Cela fonctionne bien mais en fait à part optimiser un brin le déplacement et le faire un chouia plus vite que son adversaire, je n'ai pas trouvé qu'il y ait vraiment de challenge. Je partage l'avis de Drake sur nos voisins belges, c'est ptet çà ;D.

Je testerai bien les cartes "complexes" pour voir ce que çà donne.

Oslaid : un jeu rigolo qui demande de la concentration en triple:

- pour ne pas se planter sur la prononciation

- pour effectuer les gestes adéquates

- pour faire un minimum de déplacements de cartes

on s est bien amusés malgré la différence de score mais je n y jouerais pas tout les jours.

++ Livingstone ++ 4 joueurs

Rod : 6/10

Yoann : 7/10

Arcanis : 6.5/10

Rod : Les allemands sont fort pour sortir des jeux sans âmes avec un thème artificiel et un mécanisme pas souvent très original, Livingstone entre parfaitement dans cette catégorie. Une fois dépouillé de son emballage, il reste une grille qu’on remplie ligne après ligne où dans chaque rangée, il faut tenter de faire des majorités. Comme ça se veut jeu familiale, il y a beaucoup de hasard, tirage de pierres précieuses qui vont d’une valeur de 0 à 5 ou tirage de carte qui vont de l’inutile (+2pv) à la super balaise (je pose un pion gratuitement pratiquement où je veux sur le plateau et qui peut changer la majorité en ma faveur). Dans le genre, je lui préfère largement Oregon ou Hazienda bien qu’ils soient un poil plus complexe.

Yoann : J'avoue que le thème est un peu plaqué (bien que le matériel soit pas mal et aller fouiller pour les diamants, je trouve ça fun !). Après, effectivement, tous les mécanismes sont du déjà vu, mais je trouve que le jeu remplit bien son rôle de jeu familial avec une petite prise de risques. Personnellement, j'ai bien aimé (ça tombe bien je l'ai acheté !) et il sortira souvent soit en "famille" ou non-joueurs, soit le midi pour la pause ludique, jeu qui rentre très bien dans le format (cf post)

Arcanis : Assez bien résumé par Rod mais je trouve le jeu pas mal pour un jeu familiale.

++ Im Schatten Des Kaisers ++ 3 joueurs

DidShrek : 8/10

Drake : 9/10

Solice : 10/10

DidShrek : Pas mal de mécanismes originaux. J'ai bien aimé. Encore un jeu de majorité mais avec un peu plus que de simples cubes à additionner et plein d'interactions entre tout le monde. C'est très tendu, il y a toujours trop d'actions intéressantes pour des choix cruciaux. Largué au début, j'ai refait une partie de mon retard en comprenant comment marquer (!). Je finis moins dernier mais dernier quand même ;D

Drake : Ce jeu est un savant mélange de mécanismes bien "dosés". Les choix sont nombreux à chaque tour et il faut savoir rester présent sur toute les zones du plateau (villes et évêchés) avec les personnages adéquats pour pouvoir prétendre aux différentes majorités. Mériterait d'être joué à 4 joueurs pour que la phase d'élection de l'empereur soit un peu plus disputée.

Solice : Un jeu que j'ai toujours affectionné au malgré toutes les sorties des dernières années. Finalement pas si austère que ça car le thème colle plutôt bien au mécanisme même s'il n'est pas utile de connaître l'évolution du St empire Romain Germanique pour y jouer ! Un jeu où il faut savoir perdre certains privilèges pour mieux en gagner d'autres... l'optimisation des actions n'est pas aisée et chaque carte jouée influera sur le choix des autres joueurs... du bel ouvrage.

++ Sylla ++ 4 joueurs

Slar : 8.5/10

Otocyon : 9,5/10

Mikado13 : 9/10

slar : après 3 parties tout devient limpide , que du bonheur ;)

désole vero promis la prochaine tu joues avant moi :P

Mikado13 : je suis bonne perdante... mais j'aime jouer et là il y a tout ce qu'il faut pour faire bouger les méninges... plusieurs manières de faire des points, mais il est vrai de passer derrière Slar, c'est dur... à moi, d'avoir plus de stratégie la prochaine fois, pour me placer au bonne endroit...

++ Galaxy Trucker ++ 4 joueurs

Rod : 7/10

Arcanis : 8/10

Otocyon : 6/10 ??

Mikado13 : 6/10

Rod : C’est un jeu que j’aime tout particulièrement, très original et très fun, c’est un ovni assez surprenant.

Cette partie n’a pas été la plus délirante que j’ai connu. Je n’avais pas la règle, j’ai donc du faire de tête et j’ai sûrement zappé certains points (la règle était resté dans la boite de l’extension, oups). Il y a quand même eu des bons moments… et des drames avec la pulvérisation complète d’un vaisseau.

Arcanis : Vraiment pas mal le fait de construire son vaisseau tous en meme temps.

Otocyon : Je tiens à corriger Rod, à propos de la "pulvérisation complète d’un vaisseau"... le mien... il me restait tout de même la cabine... Même pas mal... ;D Plus sérieusement, concept de jeu original et enlevé... le sablier y est pour beaucoup... Mais je me rends compte que j'ai du mal à "accrocher" avec les jeux de construction (même pb sur Kazaam il y a un mois)... d'où mes points d'interrogation pour tempérer cette petite note

Mikado13 : jeu un peu déstabilisant, relevant du puzzle, de la course à la construction et en plus regarder comment votre construction va résister à la destruction... J'ai eu du mal à accrocher et mes petits compagnons de jeu l'ont bien senti :-\. Désolée, j'ai même décrocher avant la fin du jeu, et là.. c'est bien la première fois que cela m'arrive. :o !

++ Puerto Rico ++ 4 joueurs

Rod : 9/10

Ravachol : 9/10

Arcanis : 7.5/10

Rod : Un grand classique que je n’avais pas ressorti depuis (trop) longtemps. Avec les années, on se rend compte de l’influence que ce jeu a eu. Même si son look a vieilli, je ne trouve pas qu’il ait été égalé. Pour cette partie, la stratégie de la production et de la livraison aux bateaux a été gagnante... mais ce n’était pas la mienne, dommage.

Ravachol : dans la version non didschrekiennele le plateau est jolie mais les tuiles un peu sobre. Il est bien sympathique mais bon, on a deja vu le concept de strategie pour optimiser les pv, on s'est jeté sur les carrieres et les grosses tuiles. Moralité, ce qui a payé c'est la production sans carrière et avoir la grosse tuile en dernier ! (chapeau).

++ caylus ++ 3 joueurs

Slar : 9.5/10

Slar : apres 103 parties tout devient limpide , que du plaisir ::)

désole Rémi la prochaine ................. 8)

++ Wallenstein ++ 3 joueurs

Yoann : 9/10

Drake : 8,5/10

Solice : 10/10

Yoann : Je crois que c'est la première fois que je ris autant avec un [s]Wallace[/s] !!! On est passés à côté de pas mal de points de règles (au grand dam d'Oslaid ...), mais qu'est-ce qu'on a rigolé. J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu (et cette partie), où l'on programme 10 actions qui seront résolues dans un ordre qui sera modifié à chaque fois et dont on ne connait que la moitié! Bref, on arrive facilement à des situations rocambolesques, où l'on a attaqué une province, ce qui annule les 3 prochaines actions du joueur ...

Mention spéciale pour la résolution des combats avec la tour à pions !

Quand vous voulez (avec la vraie règle !!! :D)

Drake : Partie avec libre interprétation des règles, mais alors on a bien ri autour de la table. Les situations tordues n'ont pas manquées pendant cette partie où la planification doit se faire en faisant attention à nos adversaires directs sous peine de compromettre la fin du tour de jeu.

Solice retiendra qu'à trop nourrir ses paysans, au bout d'un moment ils "coincent" un peu dans la tour. Nous auront sans doute offensé les puristes sur cette partie mais au final on s'est quand même bien marrés et c'est ce qu'on retiendra au final.

Solice : Très bonne partie et le jeu est toujours aussi tendu. Le principe de la tour infernale est une superbe trouvaille : du fun, de la tactique, des batailles, de la programmation, des majorités à gérer... La quintessence d'un jeu de société !