Canal Mania (2eme édition)

Auteur : Steve Kendall

Editeur : Ragnar Brothers

Origine : Angleterre

Année : 2006

Genre : Connexion, Construction

Joueurs : 2 à 5 joueurs

A partir de : 14 ans

Durée : 120 mn

Langue : Anglais

Ce jeu retrace la création du réseau fluvial en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. Chaque joueur incarne une société qui va répondre à des contrats afin de relier les villes entres elles par ses réseaux de canaux.

Le plateau représente l’Angleterre avec ses villes et cités qu’on retrouve également sur les cartes de contrat. Les joueurs marquent des points en reliant les villes indiquées sur leurs contrats ou en déplaçant des marchandises sur le réseau de canaux.

A sont tour, chaque joueur va combiner une série de trois actions. Parmi les actions disponibles, les principales sont : prendre des contrats, récupérer des cartes de construction, construire des canaux ou déplacer des marchandises. Pour vous aider dans votre tache, vous pourrez compter sur la capacité d’un ingénieur. Il en existe cinq qui changeront de main en cours de jeu.

Il existe quatre types de canaux (simple, écluse, aqueduc, tunnel) qui se construisent en utilisant les cartes de construction adéquates. Les canaux simples ne nécessitent qu’une carte alors que les tunnels en utilisent trois.

A la différence de certains jeux de connexion, comme les tracés sont quasiment prédéfinis, il y a peu de chance que les joueurs se gênent. Par contre, certains contrats sont plus intéressant que d’autres, notamment les contrats du centre du plateau et ceux reliant les cités, plus propices aux déplacement des marchandises. N’hésitez pas à vous référer à l’image figurant dans les règles, elle montre le plateau avec toutes les connexions, les connaître et souvent très utile.

Canal Mania se place quelque part entre Les Aventurier du rail et Age of Steam, il est assez proche de Volldampf pour ceux qui connaissent. L’aspect esthétique, et la qualité du matériel, laisse à désirer mais rien d’insupportable. Le gameplay est riche et offre quelques petites trouvailles tout à fait plaisantes (comme les ingénieurs ou les différentes phases du tour qui permettent aux joueurs de s’organiser très librement).

Pour les habitués des jeux de connexion, Canal Mania est assez prévisible et à du mal à se démarquer. Il n’empêche que le jeu est vraiment réussi malgré son aspect austère. Les parties sont bien souvent très serrées pour peu qu’on ne laisse pas un joueur seul se gaver au centre du plateau.

2ème édition

Cette deuxième édition apporte des changements au niveau du comptage des points en fin de partie et ajoute des contrats libres de 2. L’organisation des villes sur le plateau (et sûrement des contrats) change également.