Ursuppe

Auteur : Doris Matthäus, Frank Nestel

Editeur : Doris & Frank

Origine : Allemagne

Année : 1997

Genre : Combinaisons, Construction, Affrontement

Joueurs : 3 à 4

A partir de : 12 ans

Durée : 120 mn

Langue : Allemand

Ursuppe, c’est un thème complètement décalé mais c’est aussi une mécanique originale est surprenante. Le principe est de jouer une colonie d’amibes qui lutte pour sa survie.

Les joueurs plongent leurs amibes dans un bassin où elles vont devoir se développer, se nourrir et évoluer pour survivre. Les amibes suivent le courant, ou tentent de se déplacer par elle-même, afin de se retrouver sur une case comportant de la nourriture. Le principe est qu’une amibe mange des cubes de la couleur des autres amibes, puis défèque sur place des cubes de sa propre couleur qui seront de la nourriture pour les autres joueurs. Il faut donc perpétuellement changer d’endroit car les cases deviennent vites impropres à la consommation, mais bouger n’est pas spécialement aisé. Le courant ne va pas toujours dans la bonne direction et se déplacer par ses propres moyens est hasardeux et coûte cher.

Heureusement, vos amibes vont pouvoir évoluer grâce à des cartes Gènes. Ces cartes apportent des capacités spéciales qui vont pouvoir s’additionner pour former des combinaisons détonantes. Nous aurons donc, des amibes très mobiles, des amibes agressives, des amibes frugales… ou toutes autres combinaisons.

Sous sont petit air bien sympathique, Ursuppe est un jeu riche et tendu. La vie d’une amibe n’est finalement pas si simple qu’on pouvait s’y attendre. Les deux principes forts du jeu (les cartes de gènes et le cycle nourriture/déjection) colle parfaitement au thème. Ursuppe est un excellent jeu, original et délirant, une belle réussite !