Zhanguo - 1° partie

Post date: Dec 8, 2014 11:49:28 AM

Il m'aura fallu un peu de temps pour m'attaquer à ce jeu, il faut dire que j'ai ramené un certain nombre de jeux d'Essen et que celui-ci faisait partie des jeux à jouer.Profitant de la soirée 24h du jeu organisée par "A vos jeux" au profit du Téléthon, j'ai réussi à me faire expliquer le jeu et à y jouer. Je l'ai trouvé très bon et malgré l'heure tardive, il me semble vraiment excellent.Voici un petit aperçu des règles /mécanismes ainsi que mon ressenti.Dans Zhanguo, vous incarnez un émissaire du jeune roi Ying Zheng, qui a gouverné le Chine 200 ans environ JC. Parmi ses réalisations, il a entre autre unifié les provinces féodales de Chine en standardisant les poids/mesures, les lois et la monnaie.Il est aussi connu comme père de la grande Muraille de Chine.

Le jeu se joue en 5 tours, et à chaque tour, chaque jouer va jouer 6 cartes, ce qui nous fait donc 30 actions pour la partie.

A son tour de jeu, pour jouer une carte, il y a 2 possibilités :

1) on la joue sur son plateau individuel qui représente les 5 régions du plateau de jeu. Il s'agit de l'action Unification qui permet de jouer un personnage dans une région afin de contribuer à l'un des aspects d'unification de cette région: écriture, lois ou monnaie. Le joueur récupère un certain nombre de marqueurs associés. Attention cependant car l'unification n'était pas toujours bien reçue par les populations locales ...

2) on la joue sur le plateau central pour faire une des 6 actions possibles. Il s'agit de l'action Cour qui permet d'envoyer 1 émissaire directement à la cour de l'Empereur, celui-ci relatant chaque action dans ses nouvelles provinces.

Parmi les 6 actions possible, on a le choix entre :

* Construire 1 Mur (PV pour la fin de partie)

* Construire 1 Palais (PV immédiat)

* Embaucher Travailleurs (obligatoire pour construire Mur / Palais)

* Re-assigner des Officiels (permet de déplacer des officiels d'une région à l'autre)

* Recruter 1 Officiel (permet d'amener des officiels dans les régions)

* Installer 1 Gouverneur (permet de gagner des bonus ainsi que des PV en fin de partie + baisse du trouble de la région)

Le côté original est que lorsqu'on joue une action à la cour, le numéro de la carte jouée est important afin d'activer ou non des bonus supplémentaires. En effet certaines actions demandent un numéro de carte inférieure à celle présente tandis que d'autres actions demandent un numéro supérieur. Étant donné que les 6 cartes distribuées au début du tour sont 2 cartes de 3 paquets et que les paquets sont compris dans un intervalle, on se surprend rapidement à regarder ou à demander à voir le verso des cartes pour savoir quelle va être notre stratégie.

Une fois que l'on a fait les 5 tours, on finalise le dernier tour et on procède au décompte final. On peut se retrouver à faire beaucoup de points au décompte final si l'on est bien placé, il faut surveiller ses adversaires afin qu'ils ne marquent pas trop de PV et que la victoire vous échappe. Dans ma partie, la première finit à 154 PV, le second à 130 environ, je suis à 120 environ et le 4° à 40 PV ... (Je crois que les explications à 3h30 du matin l'ont achevés :D )

Bref, pour moi un très bon jeu, et même si les explications semblent un peu difficiles, la mécanique est simple (je joue une carte). Par contre effectivement, il y a une vraie profondeur sur la façon dont je vais l'utiliser (Cour? Unification ?) et le timing aussi !

Après ma première partie, je n'ai qu'une envie, en refaire une !

Rdv à Iloludi ?