Pour les collégiens et les lycéens

Avant toute chose, permettez-moi de rappeler que, s'il est vrai que j'ai inventé la cuisine moléculaire et la cuisine note à note, en plus de la gastronomie moléculaire, JE NE SUIS PAS CUISINIER, mais PHYSICOCHIMISTE : mon métier, c'est la recherche scientifique, pas la cuisine  (voir plus bas) !

1. Un espace TPE et TIPE

Pour répondre aux questions (qui sont souvent les mêmes) et aider les élèves qui font des TPE, j'ai publié récemment un livre intitulé "Mon histoire de cuisine" (Editions Belin, Paris).

D'autre part, je vous invite à explorer en détail tout le présent site, notamment les pages qui expliquent ce qu'est un TPE ou un TIPE, et comment il faut faire.  A noter qu'il y a des centaines de discussions sur ces TIPE ou TPE sur mon blog https://hervethis.blogspot.fr/ : dans la recherche, tapez TPE ou TIPE.

Pour les questions spécifiques sur la gastronomie moléculaire, ou sur la cuisine moléculaire (elle est dépassée : si c'est votre sujet, changez vite), ou sur la cuisine note à note, ou sur des préparations culinaires variées (le soufflé, la sauce mayonnaise, le chocolat chantilly, etc.), il y a  une grosse série de pages "questions/réponses" , complétées par une série de pages "questions/answers", en anglais.

Les deux groupes de pages ne disent pas la même chose, et ils renvoient vers des sous rubriques que je vous invite à explorer. Merci de ne pas me poser des questions dont les réponses sont données ; inversement, merci de me poser des questions dont les réponses ne sont pas données, car je les ajouterai alors.

Surtout, ne pas confondre :

Si vous avez besoin de me voir en chair et en os, je vous propose de venir à un des "Séminaires de gastronomie moléculaire", qui se tiennent le plus souvent (vérifiez les dates et le lieu de rendez-vous sur le site http://www.agroparistech.fr/Les-activites-de-Herve-This.html) le troisième lundi de chaque mois, de 16 à 18 heures, au 26 bis rue de l'abbé Grégoire, 75006 Paris.

L'entrée est libre, et vous pourrez prendre des phots, faire des films, poser des questions...  sauf bien sûr aux questions dont la réponse est sur le site !

Voir donc : http://sites.google.com/site/travauxdehervethis/Home/vive-la-connaissance-produite-et-partagee/liste-des-conferences-prevues

Je répète enfin que si la gastronomie moléculaire (la science, donc) est très active, la cuisine moléculaire (de la cuisine) est très dépassée par la cuisine note à note (également de la cuisine, mais celle de demain). 

Pour la cuisine note à note, voir :

-le cours 2012 podcasté sur le site AgroParisTech : http://www.agroparistech.fr/podcast/-Cours-2012-La-cuisine-note-a-note-.html

- les pages note à note du Centre international de gastronomie moléculaire, sur le site AgroParisTech : http://www.agroparistech.fr/-Centre-international-de-.html

- le podcast de la séance publique de l'Académie d'agriculture de France :  http://www.academie-agriculture.fr/seances/la-cuisine-note-note-questions-nutritionnelles-toxicologiques-economiques-politiques?191212

- mon livre "La cuisine note à note", aux éditions Belin

- les pages sur ce site

Bon courage pour votre travail, et vive la physique chimique (la science qui explore les réarrangements d'atomes) !

 

2. Des réponses à des tas de questions

3. Des conférences :

Un billet de blog encourageant : http://www.scilogs.fr/vivelaconnaissance/les-epinards-et-les-mathematiques-un-encouragement-lattention-des-collegiens/