Des réponses aux questions

La cuisine note à note suscite nombre de questions.

Voici des réponses :

1. la cuisine note à note : il s'agit de l'équivalent de la musique de synthèse, à savoir que l'on utilise les briques élémentaires pour produire non pas des sons et des musiques, mais des plats.

Classiquement, on utilise des tissus végétaux (fruits, légumes) ou animaux (viandes, poissons, oeufs) pour les mélanger et les transformer. Ces produits sont eux mêmes faits de "composés" (eau, éthanol, cellulose, pectines, sucres, acides aminés, protéines, vitamines, pigments...). De ce fait, la cuisine note à note est une cuisine qui construit les plats (avec formes, consistances, couleurs, odeurs, saveurs....) à partir de composés.

Idéalement (cuisine note à note "pure"), on prend des composés purs, mais en pratique, on a évidemment le droit de prendre des fractions des ces tissus végétaux ou animaux.

2. D'où vient-elle ? Voir le doc joint.

3. Les applications ? Voir photo

4. Oui, un cuisinier amateur peut très bien se lancer. Pour aider les cuisiniers (tous, amateurs ou professionnels), j'ai fait :

- un livre

- un forum : http://www.agroparistech.fr/forums/categories/la-cuisine-note-%C3%A0-note

- une série de billets de  blog : http://hervethis.blogspot.fr/

5. La cuisine moléculaire ne se tasse que parce qu'elle a perfusé dans le public : les FNACS regorgent de coffrets de cuisine moléculaire, et la Redoute vend des siphons ! Et je promeus la cuisine note à note pour que l'on passe à une autre grande tendance artistique. Il n'y a d'ailleurs pas d'autre proposition à ma connaissance.

6. Le concours de cuisine note à note est une des mille façons que j'ai de promouvoir la cuisine note à note. J'y pense, d'ailleurs, cette cuisine est déjà enseignée dans quelques lycées hôteliers !