Hervé This vo Kientza : Vive la chimie !



Mes amis s'y perdaient, et il y avait lieu de tout réorganiser. C'est fait : sur ce site, on trouve des tas de choses, et j'ai pris le partie de distinguer des actualités (mais je ne suis pas toujours très réactif), puis des questions scientifiques, que je sépare de leurs applications. J'observe d'ailleurs qu'il n'y a pas que les applications techniques, mais il y a, surtout, les applications intellectuelles. Je dis bien surtout, parce que les travaux de Kepler ont plus changé le monde que bien des innovations techniques. Et je dis bien "technique", et non "technologique", car si c'est une question technologique que de trouver une application de résultats ou connaissances scientifiques, ces applications sont stricto sensu techniques.
Et puis, comme science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il y a des considérations citoyennes, avant une grosse partie "pour en savoir plus.
Mais assez causé : il suffit de cliquer sur les termes qui vous intéressent, ci dessous :

2. des travaux scientifiques : des articles scientifiques, des blogs spécifiques
3. des applications, de deux types :
                                         - des pages sur la "cuisine note à note"
                                        - des pages sur la cuisine
-                             des applications pédagogiques aavec notamment            
                                          -  des pages relatives aux  études, avec notamment des réponses à des questions, pour les TPE, TIPE ou, plus généralement, mémoires d'étudiants)
5. et plus encore, histoire de partager de l'émerveillement., avec notamment une page très consultée de QUESTIONS ET REPONSES


Tout cela apparaît bien dans la barre de navigation, à gauche, mais, pour l'instant, il faut quand même encore dérouler trop avant d'arriver à l'information. Je ferai un effort pour mieux organiser tout cela, encore.








Hervé This vo Kientza est  :

physico-chimiste INRAE,
professeur consultant à AgroParisTech,
conseiller scientifique de la Revue Pour la Science,
président du Comité pédagogique des Hautes Etudes de la Gastronomie


International Centre for Molecular Gastronomy AgroParisTech-INRA, Groupe de gastronomie moléculaire, UMR 0782  SayFood, AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris, FRANCE
Email : herve.this@agroparistech.fr