Yuleheim !
Collection de scénarios festifs
pour Mordheim
pour Mordheim
V1.fFr
P
V1.fFr
P
(pour nous rejoindre, cliquez ici).
Source : Yuleheim.
Auteur : Alex Cope.
Traduction : Fako.
Correction : Dreadaxe, Fako, Kangourax et Toniogroovy.
Une collection de scénarios à thème de Noël pour Mordheim.
Yuleheim première édition a été écrit par Alex Cope.
Un gros merci à Zech Wheeler pour m'avoir aidé à trouver le nom de ce livret et pour tout son boulot sur le groupe anglophone Facebook de Mordheim, aux Bournemouth Mordheimers, qui ont proposé l'autre énorme idée qui a inspiré tous ces scénarios, ainsi qu'à tous ceux qui ont aidé à leurs relectures.
Je ne détiens aucun droit sur Mordheim. Ce jeu a été publié par Games Workshop en 1999 et a été créé par les esprits brillants de Tuomas Pirinen, Alessio Cavatore et Rick Priestley. Si d'aventure l'un d'entre vous venait à lire ceci, merci à vous pour votre boulot formidable.
Les règles de la Force de la Nature proviennent du supplément Embrasement aux Confins du Monde (Border Town Burning) 2ᵉ édition.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce jeu et sa bienveillante communauté de passionnés, allez sur la page du groupe Mordheim sur Facebook, sur Broheim ou Mordheimer pour les règles en VO (NdT : et la Grande Librairie de Mordheim pour les règles en VF) et tout un tas de suppléments et de matériel, dont des créations de fans comme celle-ci. Merci à l'équipe de Broheim pour maintenir ce merveilleux site où l'on trouve tout le nécessaire pour aider et soutenir la communauté de Mordheim.
Les illustrations ont été générées par différentes IA génératives et sont libres de droits.
Si vous souhaitez contribuer à ce supplément ou à d'autres, contactez-moi ici : amdcope@gmail.com.
Sur ce, joyeuses fêtes à vous tous !
Évidemment, vous pouvez choisir, avec votre adversaire, le scénario que vous allez jouer, mais la plupart des joueurs préfèrent s'en remettre au hasard. Pour ce faire, suivez la séquence suivante :
1/ Pour déterminer quel scénario va être joué, le joueur avec la plus faible valeur de bande lance 1D6 sur le tableau des scénarios. Si le scénario comporte la mention d'un Attaquant et d'un Défenseur, le même joueur peut choisir sa position.
2/ Lancez 1D6 pour les guerriers portant une vieille blessure (résultat (32) du tableau des Blessures Graves) pour savoir s'ils vont combattre ou non.
3/ Mettez le terrain en place et disposez les bandes conformément au scénario que vous lancez. Plus il y a de bâtiments, mieux c'est. N'hésitez pas à bien remplir la table.
1D6 Résultat
1 Le joueur ayant la plus faible valeur de bande choisit le scénario joué.
2 Jouez le scénario 1 : Ne jamais manger de pierre magique.
3 Jouez le scénario 2 : Cadeaux des damnés.
4 Jouez le scénario 3 : Abominable fin d’année.
5 Jouez le scénario 4 : Jingle Hell, Screaming Bell.
6 Le joueur ayant la plus faible valeur de bande choisit le scénario joué.
Ces scénarios ont été créés pour être jouables avec les règles classiques de Mordheim. Toutes les règles additionnelles nécessaires au bon déroulement des scénarios de ce supplément sont indiquées à chaque scénario.
Si vous souhaitez vous immerger plus profondément dans l'ambiance glaciale des fêtes de fin d'année, vous pouvez appliquer les règles optionnelles suivantes pour donner au climat un impact plus important sur le jeu. Lancez 1D6 et appliquez le résultat du tableau suivant :
1D6 Résultat
1-2 Conditions climatiques normales
3 Froid mordant
4 Tempête de grêle
5 Blizzard
6 Au choix des joueurs
La ville est couverte d'un épais manteau de neige qui complique les déplacements et les combats.
La rudesse du froid fait des ravages de différentes manières.
Tempête de neige : Si un combattant choisit de lancer un sort ou de tirer sur une cible alors qu'il n'y a rien dans un rayon de 6ps (pas de figurine ou de décors de plus d'1ps), lancez 1D6. Sur un résultat de 1 ou 2, il a mal estimé la distance et ne peut ni tirer, ni lancer de sort pendant ce tour.
Plaques de glace : Le climat septentrional est si froid que les rivières et les canaux ont gelé. Ils peuvent être traversés et sont considérés comme des Terrains Difficiles. Si un combattant court sur de la glace, il doit faire un test d'Initiative. En cas d'échec, il glisse et est sonné.
Chaque combattant qui se tient sur une surface gelée au début de son tour lance 1D6 pour savoir si la glace supporte son poids. Sur un résultat de 1 (1 ou 2 pour un combattant de grande taille comme un Ogre ou un Troll), la glace se brise et le combattant tombe dans l'eau glacée. Il est automatiquement mis hors de combat. Ajoutez un bonus de +1 au D6 pour chaque combattant dans un rayon de 2ps (+2 pour les grandes cibles).
Mauvaise visibilité : En raison de fortes chutes de neige, les combattants ne voient quasiment rien. Aucun combattant n’y voit au-delà d'un rayon de 10ps. La portée maximale des armes de jet (à l'exception des tromblons) est réduite à 10ps. Aucun combattant ne peut charger un ennemi à plus de 10ps. Les modificateurs de longue portée au tir continuent de s'appliquer. La compétence œil de faucon ne peut être utilisée pour augmenter la visibilité d'un combattant pris dans le blizzard.
Giboulées : Tout combattant qui n'est pas sous un toit subit un malus de -1 au toucher au corps à corps et de -1 au CT. Les prêtres et les lanceurs de sorts peinent tellement à se concentrer qu'ils subissent un malus de -1 au lancer de sorts.
Grêlons de la taille d'un crâne : Au début de son tour, chaque joueur lance 1D6. Sur un résultat de 6, la tempête de grêle bat son plein pendant un tour (jusqu'à ce que le joueur ayant obtenu le résultat 6 joue de nouveau). Chaque combattant qui n'est pas sous un toit subit une touche de Force 1. De plus, tous les malus décrits pour giboulées sont portés à -2.
V1Fr [2023-11-20] : Traduction de Fako.
V1aFr [2024-05-21] : Correction de Dreadaxe.
V1bFr [2025-11-05] : Correction de Toniogroovy.
V1cFr [2025-12-10] : Correction de Fako.
V1dFr [2025-12-13] :
Correction de Kangourax.
Normalisation.
Traduction du texte d'introduction du scénario 4.
V1eFr [2025-12-14] : Correction de Fako et Dreadaxe.
V1fFr [2025-12-22] : Dans le scénario 1, ajout d'une règle spéciale oubliée concernant la magie.