Les sorts que peuvent lancer un Sorcier sont limités à une liste spécifiée dans sa description.
Un Sorcier débute avec un sort déterminé au hasard. Lancez 1D6 sur la liste de sorts appropriée.
Si le Sorcier obtient une nouvelle compétence, il peut préférer avoir un nouveau sort. Celui-ci sera déterminé au hasard. S’il obtient de nouveau le même sort, relancez ou réduisez la difficulté de ce sort de 1.
FIGURINES À TERRE, SONNÉES OU QUI SE RELÈVENT
Une figurine à terre ou sonnées ne peut pas lancer de sorts.
Une figurine qui vient de se relever peut lancer des sorts.
Il n'y a pas de limite à la réduction de la difficulté d'un sort, même si cela n'a plus d'intérêt à partir de 2+ (Tuomas Pirinen sur Facebook).
Les sorts se lancent pendant la phase de Tir et peuvent être lancés même si le Sorcier est au corps à corps. On ne peut lancer qu’un sort par tour et il est impossible d’utiliser une arme de tir en même temps. Il est cependant possible de courir et de lancer un sort !
Les sorts ne peuvent être lancés que sur des combattants que le lanceur voit.
Pour jeter un sort, il faut obtenir un résultat supérieur ou égal à la difficulté du sort sur 2D6 :
Réussite : Le sort est lancé tel qu’il est décrit.
Échec : Aucun sort n’est jeté ce tour-ci.
Un Sorcier ne peut pas utiliser la magie s’il porte une armure, un bouclier, un casque ou une rondache. La seule exception concerne les prières de Sigmar qui sont utilisables même en portant une armure.
Les sorts de zone touchent les figurines dans toutes les directions, pas seulement à l'horizontale (Mordheim Annual 2002 p.106).
Les sorts ne peuvent pas cibler des figurines qui ne sont pas visibles par le jeteur de sorts. Cependant, dans le cas de sorts de zone, elles sont affectuées si une figurine visible est ciblée et qu'elles se trouvent dans le rayon du sort (Mordheim Annual 2002 p.106).
Les sorts qui créent une arme magique permettent d'utiliser une arme supplémentaire, un bouclier ou une rondache dans l'autre main. Cependant, il n'est pas possible de lancer un tel sort deux fois pour obtenir une arme magique supplémentaire (Mordheim Annual 2002 p.106).
Les Blessures directes infligées par certains sorts sont résolues comme pour le tir ou le corps à corps. Il est toujours possible de tenter une sauvegarde d’armure contre des Blessures infligées par magie, à moins que le contraire ne soit précisé.
Les sorts ne causent pas de Coups Critiques.
Les sorts ne causent pas directement de Coups Critiques. Cependant, un sort qui améliore les aptitudes au combat de la cible peut indirectement causer des Coups Critiques (Marteau de Sigmar par exemple (Mordheim Rules Review 2005 p.33).