Vous trouverez ici certains des plus étranges et (souvent tristement) célèbres personnages qui hantent Mordheim et les communautés alentour. À l’occasion, ces guerriers se joignent à une bande pour de la pierre magique ou un sac d’or. Les personnages suivants – connus sous le nom de personnages spéciaux – sont difficiles à trouver et chers à engager. Vous devrez donc être chanceux et riche pour attirer leur attention.
Après la bataille, vous pouvez employer vos Héros à la recherche d’un Dramatis Personae. Seuls les Héros peuvent s’acquitter de cette tâche (les Hommes de main n’étant souvent pas assez fiables). Les Héros ayant été mis hors de combat pendant la partie ne peuvent pas participer à ces recherches car ils récupèrent.
Les Héros à la recherche de Dramatis Personae ne peuvent pas chercher d’objets rares. Décidez qui cherche des personnages et qui cherche des objets rares. Décidez quel Dramatis Personae vous cherchez et combien de Héros vous envoyez à sa recherche. Lancez 1D6 par chercheur. Si l’un d’entre eux réussit un test d’Initiative, il a localisé le personnage. Vous ne pouvez, bien sûr, obtenir le personnage qu’une seule fois, même si plusieurs tests sont réussis.
La bande doit payer la prime de recrutement pour le Dramatis Personae au moment de son engagement. Après chaque bataille à laquelle il participe, y compris la première, vous devez lui payer une solde. Si vous n’avez pas assez d’or pour le payer, il quittera votre bande.
Les Dramatis Personae ne gagnent pas d’expérience, bien qu’ils puissent subir des Blessures Graves, comme les Héros, s’ils sont mis hors de combat.
Les Dramatis Personae possèdent leur propre équipement. Ils sont les seuls à pouvoir l’utiliser et ne peut pas être cédé à un autre guerrier. Vous ne pouvez même pas leur acheter d’équipement ou d'armes supplémentaires.
La description de chaque Dramatis Personae indique la valeur à rajouter à celle de votre bande (en prenant en compte leur expérience et leurs compétences).
Afin d'intégrer les bandes qui n'ont pas été publiées dans le Livre des Règles, on peut également trouver dans l'article Sword of The Empire un système de catégorisation des bandes. C'est ce système qui est utilisé pour les Francs-Tireurs disponibles sur ce site.
Les compagnies de mercenaires les plus courantes dans l'Empire sont celles de Marienburg, Middenheim, Reikland, Ostland, Averland et les diverses autres provinces impériales. Les Mercenaires comprennent également les Kislévites, Estaliens, Tiléens, Arabes, Nordiques, Pirates et Gladiateurs.
Les bandes d'Humains comprennent tous les bandes touchées par la corruption du Chaos et les groupes renégats qui sont composés en majorité de guerriers humains. Cela peut inclure les cultes du Chaos, les Maraudeurs du Chaos, les Hors-la-loi et les Bandits.
Les Adeptes du Chaos comprennent le Culte des Possédés, la Kermesse du Chaos et tout autres cultes du Chaos, ainsi que les Hommes-Bêtes, les Maraudeurs du Chaos, les Norses et les Nains du Chaos. Les Skavens et les Elfes Noirs ne font pas partie des bandes du Chaos.
Les bandes Elfes n'incluent pas les Elfes Noirs.
Les bandes Naines n'incluent pas les Nains du Chaos.
Toute bande qui comprend un Vampire, un Nécromancien ou une Liche est considérée comme une bande de Morts-Vivants.