Après avoir choisi une liste de bande, vous disposez de 500 Couronnes d’Or pour créer votre bande.
Chaque figurine et son équipement (si vous choisissez de lui en acheter) coûtent un certain prix. Une fois le choix arrêté, déduisez cette somme du total jusqu’à ce que vous ayez acheté tout ce qu’il vous faut. L’or restant compose le magot de la bande et pourra être utilisé plus tard.
Vous devez recruter au moins trois guerriers, dont un Chef.
Les combattants sont divisés en deux catégories : les Héros et les Hommes de main.
Les Héros peuvent être armés et équipés individuellement (voir la liste d’équipement spécifique à chaque bande dans la liste de bande) et porter des équipements spéciaux (voir Équipement).
ChefChaque bande doit avoir un Chef. Il vous représente vous, le joueur. Il prend les décisions et mène les guerriers à travers les rues lugubres de Mordheim.
Autres HérosEn plus de son Chef, une bande peut inclure jusqu’à cinq autres Héros, soit un maximum de 6 Héros.
Une bande ne peut pas inclure, pour chaque type de Héros, plus que le nombre spécifié dans la liste de bande.
Les Hommes de main sont séparés en deux catégories :
Les Hommes de main qui gagnent de l’expérience et s’améliorent avec le temps (Initiés chez les Possédés ou les Bretteurs pour les Mercenaires par exemple). Ils sont achetés en groupes d’une à cinq figurines.
Les Hommes de main qui sont trop primitifs et faibles pour gagner de l’expérience (Chiens de guerre ou Zombies par exemple).
Les Hommes de main ne pourront jamais utiliser l’armement ou l’équipement spécial trouvé au cours de vos aventures (sauf mention contraire).
Tous les Hommes de main appartiennent à un groupe d’Hommes de main, composé généralement de 1 à 5 individus. Les Hommes de mains gagnent de l’expérience et progressent collectivement.
Une fois créé, un groupe d’Hommes de main ne peut pas être divisé pour créer plusieurs groupes d’Hommes de main.
Chaque guerrier peut être armé :
D’une à deux armes de corps à corps (en plus de sa dague gratuite),
D’une à deux armes de tir.
D’une armure.
À la création de la bande, les membres de la bande sont limités à l’équipement inscrit dans la liste d’équipement que vous trouverez dans votre liste de bande. Les équipements spéciaux ainsi que les armes et armures rares inscrites sur cette liste peuvent être achetés dès la constitution de votre bande.
Après la première bataille, la seule chance d’obtenir des équipements spéciaux, des armes ou des armures rares est de réussir un jet de rareté (voir Commerce).
Entre chaque bataille, vous pouvez acheter de l’équipement supplémentaire, mais les guerriers ne peuvent utiliser que les armes et les armures inscrites sur leur liste d’équipement. Cette limite peut être levée grâce à des compétences spécifiques.
Chaque membre d’un groupe d’Hommes de main doit être équipé et armé comme le reste de son groupe.
NOTES :
La dague gratuite ne compte pas dans la limite des deux armes de corps à corps maximum (Mordheim Annual 2002 p.105).
Un combattant gardera toujours sa dague gratuite comme dernière ligne de défense. Elle ne peut être ni donnée, ni vendue (Mordheim Rules Review p.33).
Il est possible d'armer un combattant d'une arbalète et d'un arc long par exemple, de sorte qu'il puisse tirer avec l'arbalète lourde lorsqu'il est immobile, et avec l'arc long lorsqu'il se déplace (Mordheim Annual 2002 p.105).
À la création de la bande, il est impossible de prendre un équipement qui ne figure pas dans la liste d'équipements de la bande (Mordheim Annual 2002 p.105).
Une paire de pistolets compte comme une seule arme de tir et ne compte pas dans les armes de corps à corps (Mordheim Rules Review p.27).
Les armures de gromril ou d’ithilmar, même si elles sont faites avec des matériaux couteux, restent des armures lourdes (Warhammer world 2001).
Vous aurez besoin d’une feuille de bande pour enregistrer les détails de votre bande. Nous vous suggérons de faire suffisamment de copies pour pouvoir garder une trace précise de tous les changements de votre bande de partie en partie.
Lorsque vous constituez votre bande, prenez une feuille de bande vierge et inscrivez les détails de chaque guerrier du groupe à l’endroit approprié. Vous noterez que les emplacements des Héros et des Hommes de main sont différents car ils n’ont ni les mêmes progressions, ni les mêmes choix d’équipement.
Le plus simple, pour constituer une bande, est de prendre une feuille de brouillon et de faire un projet, le temps de se familiariser avec les prix des différents guerriers et des équipements. S’il vous reste de l’argent, inscrivez-le dans la case Magot.
La feuille de bande constitue les archives de votre groupe de courageux guerriers. Il est donc utile de la garder à portée de main pendant la partie, car vous aurez peut-être à faire des modifications en cours de partie, noter des détails, comme l’expérience supplémentaire, l’équipement utilisé, etc.
Vous devrez donner un nom à votre bande, ainsi qu’aux Héros et aux groupes d’Hommes de main.
Chaque bande possède une valeur de bande. Plus la valeur est haute, meilleure est la bande. La valeur de bande est calculée comme suit :
Total d’expérience des Héros.
+ Total d’expérience des Hommes de main.
+ Nombre de combattants x 5
(les grandes cibles comptent pour 20).
+ Montures.
(3 points pour une monture sans attaques).
(5 points pour une monture pouvant attaquer).
+ Valeur de bande des Francs-Tireurs.
+ Valeur de bande des Dramatis Personae.
Une figurine qui, pour une raison ou autre, ne participe pas à la bataille, compte malgré tout dans la valeur de bande.