Introduction
(pour nous rejoindre, cliquez ici).
Bienvenue à Mordheim, la Cité des Damnés ! Mordheim est un jeu de combats situé durant la brève mais intense période où nombre de bandes s’affrontaient lors d’escarmouches sanglantes au cœur de la cité maudite.
Ce site contient toutes les informations dont vous aurez besoin pour jouer à Mordheim, ainsi que des historiques et des conseils pour commencer une bande, organiser une campagne, collectionner et peindre votre propre bande, etc.
Dans Mordheim, les belligérants – les bandes – sont représentés par des figurines, assemblées et peintes par vous-même et représentant chacune un guerrier. Votre table devient alors un quartier de la Cité des Damnés : le décor de l’action, avec les bâtiments en ruine, les promontoires et les passerelles où se déroulent les affrontements.
Le but du jeu est de vaincre votre adversaire, ce qui requiert à la fois chance et talent. Vous apprendrez vite comment armer et équiper votre bande efficacement, ainsi que l’art d’exploiter les ruines et les autres éléments de terrain à votre avantage.
Alors que vous et vos guerriers gagnerez en expérience, vous voudrez probablement agrandir votre bande de base. La chose est aisée puisqu’une vaste gamme de figurines est disponible pour les bandes, et elle n’aura de cesse de s’étendre. Vous pourrez ainsi agrandir votre bande, équiper vos guerriers d’armes et d’armures différentes et engager des mercenaires pour les assister.
Au début, il est préférable de jouer des parties isolées (voir la section Bandes pour plus de détails) plutôt qu’une campagne. Ceci vous permettra d’apprendre les règles et vous aidera à choisir le type de bande le plus adapté à votre style de jeu.
Si vous jouez une campagne, vous aurez l’occasion d’agrandir et d’améliorer votre bande après chaque partie. En remportant des batailles, votre bande accumulera des richesses et de la pierre magique, découvrira des artefacts magiques et pourra aussi recruter des mercenaires.
Dans une campagne, à chaque fois que votre bande se bat, ses membres gagnent de l’expérience. Les nouvelles recrues deviennent de véritables guerriers, et vos héros apprennent de nouvelles compétences qui les rendront encore plus redoutables.
Chaque bande possède ses propres motifs pour se battre dans Mordheim, qu’ils soient pécuniaires ou politiques. D’innombrables batailles et combats de rue vous permettront peut-être d’atteindre vos objectifs et de ressortir victorieux de la cité !
Si vous débutez dans les jeux Games Workshop, vous vous rendrez vite compte que trouver d’autres joueurs ne pose jamais de problèmes : vous serez même surpris par leur grand nombre !
Il est très possible qu’un magasin Games Workshop se trouve près de chez vous pour y acheter des figurines, de la peinture et des suppléments. Les magasins Games Workshop ne sont cependant pas que de simples magasins, ce sont des centres du hobby, où les vendeurs vous apprendront avec joie à jouer, à peindre, et à développer judicieusement votre bande.
Les règles de base de Mordheim seront familières à ceux qui jouent déjà à Warhammer. Mais attention, ce dernier est conçu pour jouer des batailles entre des armées entières, tandis que Mordheim représente des escarmouches entre bandes impliquant à peu près une douzaine de guerriers.
Au final, certaines règles de Warhammer conçues pour le combat de masse, comme les tests de moral d’unités et les bonus de rangs, ne s’appliquent pas à Mordheim. D’un autre côté, il existe de nouvelles règles pour les guerriers blessés, l’escalade, les parades et autres aspects du combat individuel.
En plus des éléments disponibles sur ce site, vous aurez besoin des éléments suivants pour jouer à Mordheim.
Vous aurez besoin d’assez de figurines du type approprié pour représenter les guerriers de votre bande. Il est préférable de concevoir sa bande sur le papier avant d’acheter les figurines requises. Presque toutes les variantes d’armes sont réalisables à l’aide des grappes d’équipement de Mordheim.
Comme vous le verrez dans le chapitre des bandes, chacune se bat d’une manière particulière : certaines disposent d’archers experts tandis que d’autres sont au contraire meilleures au corps à corps. Il existe plusieurs manières de choisir sa bande : vous pouvez en préférer une qui reflète votre style de jeu, ou une autre dont l’histoire vous inspire le plus. Sinon, il est aussi judicieux de porter son choix sur la bande dont on préfère les figurines.
Vous aurez aussi besoin d’une surface de jeu. Toute surface solide et stable convient : une table de cuisine ou même un coin de parquet font parfaitement l’affaire. Utilisez un vieux drap ou une couverture pour protéger la table des rayures. Certains joueurs fabriquent une planche de jeu spéciale à partir de contreplaqué ou autre matériau similaire (divisée en deux ou plus pour un rangement aisé) qu’ils posent sur une table pour augmenter la surface de jeu. Quoi qu’il en soit, un carré d’environ 1,20m × 1,20m est idéal pour la plupart des batailles.
Les féroces combats de Mordheim se déroulent dans des rues tortueuses et des bâtiments en ruine. Des décors en carton prédécoupé et en plastique sont disponibles chez Games Workshop, mais de nombreux joueurs aiment les réaliser eux-mêmes. En règle générale, une table pleine de décors engendre des parties plus fréquentes et passionnantes.
Vous trouverez dans ce livre des photos, des dessins et des descriptions de Mordheim, dont vous pourrez tirer de nombreuses idées de décors. Le Livre Champs de Batailles de Games Workshop contient aussi de nombreuses idées et astuces.
Les pions sont des aide-mémoire pour ce qui se passe sur la table de jeu. Vous pouvez aussi noter qui est caché, qui porte un trésor, etc., mais les pions sont plus aisés à utiliser et accélèrent le jeu.
Tous les jets de dés se font avec des dés normaux à six faces (D6 en abrégé). Vous devrez parfois modifier le résultat d’un jet de dés, ce qui est noté D6 plus ou moins un chiffre, comme D6+1 ou D6-2. Lancez le dé puis ajoutez ou déduisez le nombre indiqué pour obtenir le résultat final. Vous pouvez avoir à lancer plusieurs dés à la fois. Par exemple, 2D6 signifie qu’il faut lancer deux dés et cumuler les résultats. Vous pouvez aussi trouver le terme D3. Comme les dés à trois faces n’existent pas, utilisez la méthode suivante. Lancez 1D6 et divisez le résultat par deux en arrondissant au supérieur : 1 ou 2 donne 1, 3 ou 4 donne 2 et 5 ou 6 donne 3. Si vous avez l’occasion de relancer un jet de dé, vous devez accepter le second résultat, même s’il est plus mauvais que le premier.
Pour mesurer les portées, vous aurez besoin d’un mètre ruban gradué en pouces, ou de réglettes.
Vous aurez aussi besoin de stylos et de papier pour noter les divers détails de vos guerriers. Utilisez les feuilles de bande que vous trouverez à la fin de ce livre. Nous vous recommandons de les photocopier plutôt que d’utiliser les originaux.