Chaque communauté qui entoure la cité de Mordheim possède au moins un comptoir d’une guilde marchande ou une boutique où les commerçants locaux vendent leurs marchandises et achètent la pierre magique ou les autres objets issus des ruines. Un tel endroit peut occuper un espace considérable dans un grand village, et de nombreux marchands peuvent y offrir leurs biens et services. Les petites communautés sont, quant à elles, desservies par des camelots itinérants. Toutes les bandes peuvent acquérir de l’équipement d’une manière ou d’une autre. Les marchands les moins scrupuleux commercent avec les adeptes du Chaos. Les skavens possèdent leur propre réseau de contacts et les vampires envoient les parias qui les servent dans les communautés les plus malfamées, comme le Bourg des Coupe-gorge.
Vous pouvez dépenser l’or que vous avez collecté en armes, armures, recrues et équipement, mais vous pouvez aussi économiser pour un achat plus important.
Les nouvelles recrues sont recrutées comme celles de la bande de départ, avec une exception : elles ne peuvent être équipées que des objets communs de la liste d’équipement de leur bande. Les nouvelles recrues ne peuvent recevoir les objets rares de cette liste que par le biais des règles ordinaires de commerce.
Les Bandes peuvent recruter n’importe quel type de guerrier selon les désirs du joueur, mais les restrictions habituelles concernant le nombre de Héros, d’Hommes de main, de sorciers, etc. s’appliquent.
Vous pouvez ajouter de nouvelles recrues aux groupes d’Hommes de main déjà existants. Si le groupe est inexpérimenté, vous n’aurez aucune difficulté à lui trouver de nouveaux membres. Mais des vétérans endurcis ne laissent pas si facilement des débutants rejoindre leurs rangs !
Lancez 2D6 entre chaque bataille : cela représente l’expérience totale des guerriers disponibles. Vous pouvez en recruter autant que vous le voulez du moment que leur expérience cumulée ne dépasse pas le résultat de votre jet de dés. Les points excédentaires sont perdus.
Comme pour les Hommes de main débutants, vous devez leur payer armes et armure, +2 CO pour chaque point d’expérience supplémentaire qu’ils possèdent. Les nouveaux Hommes de main doivent être armés et équipés exactement de la même manière que les membres du groupe existant.
N’oubliez pas que vos guerriers ne savent utiliser que les armes de leur liste d’équipement.
Un groupe d'Hommes de main est indivisible (Mordheim Rules Review 2005 p.33).
Une nouvelle recrue peut être équipé avec de l'équipement stocké dans le magot (Mordheim Annual 2002 p.109).
Il existe deux catégories d’objets : les objets communs et les objets rares.
Les objets communs peuvent être achetés à volonté, et en quantité illimitée. Le prix des objets communs est fixe.
Les objets rares sont plus difficiles à dénicher et leur prix est souvent supérieur à leur valeur réelle. La disponibilité d’un objet rare est indiquée par un nombre.
Si un Héros veut acheter un objet rare, lancez 2D6 et comparez le résultat avec le nombre indiqué. L’objet est disponible si le jet est supérieur ou égal.
Vous ne pouvez acheter qu’un seul objet rare par jet réussi. Vous ne pouvez faire qu’un seul jet par Héros à la recherche d’objets rares. Par exemple, si votre Bande comporte quatre Héros, vous pouvez faire quatre jets pour trouver des objets rares. Les guerriers mis hors de combat lors de la dernière bataille ne peuvent pas chercher d’objets rares.
Un joueur peut revendre des armes et des équipements lorsqu’il en achète des nouveaux. Les bandes laissent ainsi de côté leurs vieilles armes pour en acquérir de meilleures. La valeur de l’équipement de seconde main n’est cependant pas très grande à cause de l’usure des combats.
Les guerriers peuvent automatiquement revendre leur matériel pour la moitié du prix indiqué. Dans le cas des objets rares et de l’équipement ayant un prix variable, la bande ne reçoit que la moitié du coût de base.
Vous pouvez aussi faire des échanges entre vos guerriers. L’ancien matériel peut être conservé en réserve pour une utilisation ultérieure. Les armes et les armures achetées, échangées ou reprises dans la réserve pour votre bande doivent être du type approprié au guerrier, comme l’indique la liste de bande. Notez les changements d’équipement du guerrier sur la feuille de bande.
Il n’est pas possible de faire des échanges entre différentes bandes.