Champ de bataille
Champ de bataille
Vous aurez aussi besoin d’une surface de jeu. Toute surface solide et stable convient : une table de cuisine ou même un coin de parquet font parfaitement l’affaire. Utilisez un vieux drap, une couverture ou un battlemat pour protéger la table des rayures. Certains joueurs fabriquent une planche de jeu spéciale à partir de contreplaqué ou autre matériau similaire (divisée en deux ou plus pour un rangement aisé) qu’ils posent sur une table pour augmenter la surface de jeu. Quoi qu’il en soit, un carré d’environ 1,20m × 1,20m est idéal pour la plupart des batailles.
Les féroces combats de Mordheim se déroulent dans des rues tortueuses et des bâtiments en ruine. Des décors sont disponibles chez de nombreux marchands, mais de nombreux joueurs aiment les réaliser eux-mêmes. En règle générale, une table pleine de décors engendre des parties plus fréquentes et passionnantes.
Mordheim est un jeu de figurines à l'origine en 28 mm. Pour les éléments de décor, il est donc recommandé de privilégier un ratio de 1:56 ou approchant. Le 1:35 risque de paraitre trop grand pour les petits objets (choppe ou objets de taille équivalente) mais peu passer pour les objets plus volumineux (tonneaux, murets…).
Avec un peu de carton dur, du balsa, de la colle à bois et un gros coup de pinceau, il est possible d'avoir de très beaux rendus. Il existe de nombreux tutoriels et des Youtubeurs spécialisés. 3 exemples de vidéastes francophones :
Et bien d'autres.
Si vous désirez rendre vos décors en MDF plus réalistes, voilà quelques pistes à explorer :
Knighthaven de Black Site Studio