William Joyce, Nitin Nohria, Bruce Roberson

Cette page contient des extraits regroupés par thèmes du livre écrit par William Joyce, Nitin Nohria, Bruce Roberson : What really works : The 4+2 Formula for Sustained Business Success.

Les thèmes correspondent aux articles de BGS Baromètre de Gestion Stratégique.

Les entreprises qui performent dans leur industrie excellent dans 4 pratiques fondamentales :

  1. Stratégie

  2. Exécution

  3. Culture

  4. Structure.

De plus, ces entreprises maîtrisent 2 des 4 pratiques complémentaires suivantes :

  1. Compétences

  2. Leadership

  3. Innovations

  4. Fusions et partenariats.

« Concevez et maintenez une stratégie étroitement ciblée et clairement exprimée. »

Peu importe votre stratégie, qu’elle vise une croissance de l’entreprise, une baisse des prix, une amélioration des produits ou un très bon service à la clientèle, celle-ci sera efficace si elle est définie d’une façon précise en fonction des besoins de vos clients, clairement communiquée à vos employés, à vos clients, à vos partenaires et à vos investisseurs, et bien comprise par ceux-ci. Il est donc impératif que votre stratégie soit simple, ciblée et réaliste quant aux possibilités qu’elle soit mise en œuvre. En outre, elle doit être continuellement et minutieusement adaptée en fonction des changements dans le marché.

« Développez et maintenez une exécution efficace et efficiente concentrée sur les clients. »

Comme pour la stratégie, ce qui est important, ce n’est pas ce que vous exécutez mais plutôt comment vous le faites. Ce qui prime avant tout, c’est une attention disciplinée aux opérations. Pour être un gagnant durable, vous devez augmenter la productivité de votre entreprise d’environ le double de la moyenne de l’industrie. Par contre, il faut être réaliste. Le réalisme s’impose car vous ne pouvez pas dépasser vos compétiteurs dans tous les domaines. Ainsi, vous aurez à déterminer les processus les plus importants pour répondre aux besoins de vos clients et à concentrer les énergies et les ressources de votre entreprise de façon à ce que ces processus soient aussi efficaces que possible. Il vous faudra procéder de la même manière concernant vos produits et vos services. Il est primordial que ceux-ci répondent aux besoins et aux attentes de vos clients. En ce domaine, cependant, ne recherchez pas la perfection. Si les clients ne requièrent pas un haut niveau de qualité, vous n’avez pas à récompenser nécessairement les employés qui excèdent les attentes. Par contre, vous aurez à informer clairement ceux qui n’atteignent pas les attentes.

« Développez et maintenez une culture orientée vers la performance. »

L’étude a démontré clairement que développer la bonne culture est impératif. Vous aurez à concevoir et à promouvoir une culture basée sur la performance qui encourage les contributions individuelles ou d’équipe. Pour ce faire, la seule façon de maintenir votre personnel à des niveaux élevés est directement liée à récompenser les bons résultats. Vos gestionnaires et vos employés doivent être encouragés à produire ce qu’il y a de mieux. Ne soyez donc pas hésitants à établir des objectifs précis, à élever la barre chaque année et à faire respecter ces normes. N’accordez aucune récompense lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

« Bâtissez et maintenez une organisation simple, flexible et horizontale. »

Il n’y a rien de mauvais en soi dans la bureaucratie. Les procédures sont nécessaires pour toute organisation qui fonctionne bien. Mais trop de tracasseries administratives empêche le progrès, abat l’enthousiasme des employés et brûle leur énergie. Dans cette optique, coupez chaque vestige possible d’une bureaucratie non nécessaire tels que : des niveaux de gestion inutiles, une abondance de règles et de règlements, des formalités dépassées, etc. Voyez à ce que la structure et les processus soient aussi simples que possible, non seulement pour les employés mais aussi pour les fournisseurs et les clients. Ce qui est important, c’est que le travail soit facile à accomplir.

Compétences

« Développez constamment les compétences des employés et recherchez les meilleurs candidats à l’interne. »

Un employé compétent a autant de valeur et est aussi difficile à remplacer qu’un client loyal. En ce sens, ayez une préférence pour développer et promouvoir vos employés à l’interne. Retenez ainsi les meilleurs performants et recrutez à l’extérieur au besoin. Pour vos employés, mettez en place de très bons programmes de formation et des descriptions de tâches qui représentent des défis. De plus, faites participer vos dirigeants à la sélection et au développement de vos employés.

« Choisissez des dirigeants qui contribuent à la performance de l’entreprise. »

Le choix d’un bon directeur peut contribuer de façon significative à la performance d’une entreprise. Construire des relations positives avec le personnel de l’entreprise et encourager le reste de l’équipe de gestion à faire de même font partie intégrante de ses responsabilités. Il doit aussi percevoir d’avance les opportunités et les menaces de l’industrie. Quant aux membres du conseil d’administration, ils doivent posséder des intérêts financiers substantiels dans l’entreprise.

Innovations

« Persévérez dans les innovations qui transforment l’industrie. »

Excellez dans vos innovations. Efforcez-vous d’anticiper les évènements perturbateurs dans l’industrie plutôt que de réagir quand il est déjà trop tard. Recherchez implacablement les technologies perturbatrices pour développer de nouveaux produits et services innovateurs. N’hésitez pas à cannibaliser les produits existants. Appliquez les nouvelles technologies pour accroître tous les processus de votre entreprise, pas seulement ceux consacrés à la conception et au développement de nouveaux produits et services.

Fusions et partenariats

« Recherchez la croissance par des fusions et des partenariats complémentaires. »

La croissance interne est essentielle pour assurer le succès de votre entreprise. Mais vous devez aussi maîtriser les fusions et les acquisitions pour que votre entreprise devienne un leader dans votre industrie. Entrez dans de nouveaux secteurs d’affaires en autant que ceux-ci représentent un avantage pour votre entreprise et complètent ses forces. Dans les partenariats, associez-vous avec des entreprises qui vous permettent de faire une meilleure utilisation de vos compétences réciproques. Finalement, développez un système qui vous aide à identifier, à sélectionner et à prendre de bonnes décisions relatives aux fusions et aux partenariats.

Sources

JOYCE, William, NOHRIA, Nitin, ROBERSEN, Bruce, What (really) Works, The 4 + 2 Formula for Sustained Business Success, HarperCollinsPublishers, 2003.


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil