Niveaux de performance

Que ce soit une étape du processus BGS (Ex: Analyse du contexte), une activité de gestion (Ex: Gérer les ressources humaines), une condition de performance (Ex: Cohérence), un outil de gestion (Ex: Analyse de l'organisation du travail), une compétence de gestion (Ex: Leadership), chaque composante du modèle BGS a un niveau de performance qui peut être évalué sur une échelle de 0 à 10 où 10 signifie une performance, une opportunité, un risque ou un niveau de satisfaction maximum et 0 aucune performance, aucune opportunité, aucun risque ou aucune satisfaction.

Entre chaque niveau, on retrouve des niveaux intermédiaires de performance. Ex : Entre le niveau 0 et 1, on peut avoir les évaluations suivantes : 0,2 0,5 0,8 etc.

Dans le contexte organisationnel, tout ce qui est performant (i.e. conforme aux objectifs et à la stratégie) est positif et satisfaisant et tout ce qui est non performant (i.e. non conforme aux objectifs et à la stratégie) est négatif et insatisfaisant.

De même, tout ce qui est positif (ex : contexte favorable) contribue à la performance et est satisfaisant. Tout ce qui est négatif (ex : obstacles) ne contribue pas à la performance et est insatisfaisant.

De même, tout ce qui est satisfaisant (ex : travail en équipe) contribue à la performance et est positif et tout ce qui est insatisfaisant (ex : manque de communication) ne contribue pas à la performance et est négatif.

Pour améliorer la performance, il faudra exploiter tout ce qui est positif et satisfaisant et corriger tout ce qui est non performant, négatif et insatisfaisant.


https://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/