Tom Peters, Robert Waterman

Cette page contient des extraits regroupés par thèmes des livres écrits par Tom Peters et Robert Waterman.

Les thèmes correspondent aux articles de BGS Baromètre de Gestion Stratégique.

« Les meilleures entreprises insistent presque toujours sur l'importance de rester à l'écoute du client ou, d'une manière ou d'une autre, sont en contact avec l'extérieur. L'attention intense qu'elle porte au client incite la bonne entreprise type à être tellement sensible à l'environnement qu'elle s'adapte mieux que ses concurrents. »

« C'est l'attention portée au personnel et non les conditions de travail proprement dites qui a le plus d'impact sur le rendement. »

« Toute approche sensée de l'organisation devait inclure et traiter comme étant interdépendantes, au moins sept variables : la structure, la stratégie, le personnel, le style de management, les systèmes et les procédures, les concepts directeurs et les valeurs partagées (la culture) et les forces ou aptitudes actuelles et souhaitées de l'entreprise. »

« Les entreprises qui semblent se concentrer le plus sur l'aspect financier - celles dont les missions sont les plus quantifiées et les objectifs financiers les plus précis - ont de moins bons résultats financiers que celles dont les intentions sont plus larges, moins précises et plus qualitatives. Les entreprises dépourvues de valeurs de comportent aussi moins bien. »

« Il est fort probable que les entreprises où les objectifs financiers priment, réussissent parfaitement à motiver les quinze ou même cinquante personnes au sommet de la hiérarchie. Mais ce genre d'objectifs donne rarement de l'enthousiasme au gros de la troupe, aux dizaines de milliers (ou plus) qui fabriquent, vendent le produit, et le suivent. »

« Un homme fort (ou deux) était presque toujours associé à la réussite des meilleures entreprises. »

« Les huit attributs qui sont apparus comme caractérisant le mieux ce qui distingue les meilleures entreprises innovatrices sont les suivants :

    1. Elles ont le parti pris de l'action.

    2. Elles restent à l'écoute du client.

    3. Elles favorisent l'autonomie et l'esprit novateur.

    4. Elles assoient la productivité sur la motivation du personnel.

    5. Elles se mobilisent autour d'une valeur clé.

    6. Elles s'en tiennent à ce qu'elles savent faire.

    7. Elles préservent une structure simple et légère.

    8. Elles allient souplesse et rigueur. »

« Il vaut mieux être rapide avec une petie marge d'erreur que lent avec la certitude de ne pas se tromper. »

« Les scientifiques, les inventeurs et les entrepreneurs qui réussissent s'abreuvent aux sources les plus diverses : l'art, la voile, la composition florale. Ces diversions les aident, indirectement, à voir les problèmes qui les turlupinent sous un éclairage nouveau. »

« Combien de plans stratégiques apparemment bien pensés sont restés sans effet concret ? »

« La structure que vous vous donnez détermine vos choix. »

« Les problèmes de structure, quelle que soit leur ampleur, ne sont qu'une infime partie de la question de l'efficacité d'une entreprise. »

« La modification des structues d'organisation constitue l'une de nos tâches les plus risquées. Les émotions se déchaînent, et tout le monde ou presque se sent menacé. Pourquoi ? Tout simplement parce que, si les entreprises n'ont pas d'idées précises d'elles-mêmes soutenues par leurs valeurs, leurs traditions, leurs mythes et leurs légendes, la seule sécurité du personnel réside dans la place qu'il occupe sur l'organigramme. Remettre cela en question, surtout si l'entreprise n'offre pas de dessein collectif, c'est menacer la seule chose qui donne un semblant de sens à la vie professionnelle des individus. »

« La simplicité de la structure de base facilite réellement la souplesse en matière d'organisation. Les meileures entreprises font un meilleur usage des groupes d'intervention, des centres de projet, et autre dispositifs ad hoc qui font avancer les choses. Elles semblent aussi être en constante réorganisation. Elles le sont, mais la plus grande part de cette réorganisation est marginale. La forme fondamentale change rarement autant. »

Technologies d'information

« L'utilisation des nouvelles technologies d'information est une condition essentielle du succès. Mais les appliquer à des structures dépassées, c'est courir droit au désastre. »

« La plus grande partie des produits et un grand nombre de services ne reçoivent réellement de valeur ajoutée que pendant 0,05 à 5 % du temps qu'ils passent dans le système de création de valeur des entreprises. » Stalk et Hout

Sources


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil