Gestion

La gestion comprend un ensemble d’activités pour atteindre les objectifs d'une entreprise. La gestion peut être exercée par une ou plusieurs personnes.

Les activités de gestion consistent à :

§ Planifier, organiser, diriger, contrôler ;

§ Inspirer, communiquer, former, récompenser ;

§ Écouter, décoder, guider, orienter, convaincre, motiver, mobiliser, influencer, responsabiliser, soutenir, faciliter, développer les compétences, créer un climat de confiance, gérer les imprévus, gérer les crises, gérer les problèmes, gérer le changement ;

§ Démontrer du leadership, avoir de la vision, fixer des objectifs, définir et mettre en oeuvre les stratégies, décider ;

§ Évaluer les changements, la performance, les opportunités et les risques; percevoir les nouveaux paradigmes;

§ Être responsable.

Les quatre grands secteurs d'activités de gestion sont :

Un gestionnaire se doit d'être un leader i.e. une personne capable d'inspirer, d'attirer les meilleurs individus et de les mobiliser vers l'action.

Pour performer, la gestion se doit d'être efficace et efficiente.

La gestion est bonne si elle respecte les principes d'éthique et des meilleures pratiques de gestion.

« Le gestionnaire efficace est celui qui :

    • connait l'utilisation de son temps

    • se concentre sur les résultats plutôt que sur le travail

    • construit sur les forces

    • se concentre sur quelques champs principaux d'activités qui produisent une performance supérieure et qui produiront des résultats exceptionnels

    • prend des décisions fondamentales. » Peter Drucker

Gestion, Management et Gouvernance sont synonymes.

Gestion déficiente, mauvaise ou incompétente

La gestion est déficiente si une ou plusieurs des activités énoncées dans la définition de la gestion est ou sont manquantes.

La gestion est mauvaise si les activités de gestion servent à accomplir des choses considérées comme mauvaises, illégales, plus ou moins légales, à la limite de la légalité ou non conformes à l’éthique.

La gestion est incompétente si le personnel de gestion est incompétent et ne gère pas selon les meilleures pratiques de gestion et les principes généralement reconnus d'une saine gestion.

La gestion incompétente peut produire de mauvais résultats par manque de connaissance, par manque d'expérience ou tout simplement par ignorance crasse.

Commentaires

« La tâche d'un gestionnaire consiste à fixer des objectifs, à organiser les activités, à motiver et communiquer, à évaluer les résultats et à développer le personnel. »

« Sans organisation il n'y a pas de management. Sans management il n'y a pas d'organisation. »

« Le management est une pratique plutôt qu'une science. »

« On ne gère pas le personnel, on le conduit. Le but est de faire en sorte que les forces et les connaissances de chaque individu soient productives. »

« Le management doit se concentrer sur les résultats et la performance. »

« La première tâche du management est de définir les résultats et la performance d'une organisation puis d'organiser les ressources pour les produire. »

« Le centre de la société moderne, de l'économie et de la communauté n'est pas la technologie, ni l'information, ni la productivité, c'est la capacité des organisations de produire des résultats. Et le management est l'outil spécifique, la fonction spécifique, l'instrument spécifique de faire en sorte que les organisations soient capables de produire des résultats. »

« La gestion des affaires, dans chaque décision et action, doit toujours mettre en premier la performance économique. »

« Les managers n'ont pas le choix : ils doivent essayer de diriger, car c'est bien pour cela qu'on les paye, c'est bien leur seule raison d'être, et celle de leur fonction : le management. »

« Tout le monde s'accorde à dire que le choix du personnel de direction et du personnel technique, ainsi que l'attribution des postes correspondants, constitue le contrôle ultime de toute organisation. »

« C'est la forme que prendra le management dans le futur qui risque d'être assez différente de celle que nous connaissons. Les contraintes, les contrôles, les structures, le pouvoir et le concept de management pourraient être fondamentalement modifiés. »

« La gestion subira de profonds changements non seulement dans sa composition, mais dans ses fonctions, ses relations, ses responsabilités. »

Peter Drucker

« Le management est un ensemble de processus qui permet à un système compliqué de personnes et de technologies de fonctionner sans problème. »

« Les aspects les plus importants du management consistent à planifier, budgéter, organiser, pourvoir au personnel, contrôler et régler des problèmes. » John Kotter

Articles connexes

Site Web : Baromètres de Gestion JPL


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil