Pratiques de gestion

Une pratique de gestion est définie comme étant une façon efficace (i.e. qui produit des résultats en fonction des objectifs fixés) et efficiente (i.e. qui utilise les bonnes ressources au bon moment, au bon endroit et au coût optimal) pour accomplir une activité ou un processus dans une organisation ou une entreprise.

Une pratique de gestion efficace et efficiente provient d'une bonne gestion.

Pratique de gestion déficiente ou mauvaise

La pratique de gestion est déficiente si une ou plusieurs des activités énoncées dans la définition de la pratique de gestion est ou sont manquantes.

La pratique de gestion est mauvaise si la pratique de gestion sert à accomplir des choses considérées comme mauvaises, plus ou moins légales, à la limite de la légalité ou non conformes à l’éthique.

Une mauvaise pratique de gestion produit nécessairement des mauvais résultats.

La cause d'une pratique de gestion déficiente ou mauvaise provient d'une gestion déficiente ou mauvaise.

Commentaires

« Toute pratique s'appuie sur une théorie, même si le praticien n'en a pas lui-même conscience. »

« L'esprit d'entreprise s'appuie sur une théorie de l'économie et de la société. Cette théorie considère le changement comme quelque chose de normal, et même d'extrêmement sain. Elle estime que la plus grande tâche de la société - et de l'économie - consiste à faire quelque chose de différent, plutôt que de faire mieux ce qui a déjà été fait. »

Peter Drucker

Articles connexes

Site Web : Baromètre de Gestion des Meilleures Pratiques


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil