2. Planifier la démarche stratégique

La deuxième étape sert à planifier et à mettre en place l’organisation de la démarche stratégique, à préparer un plan de travail et un calendrier de réalisation. Cette étape permettra de définir ou redéfinir le modèle de gestion de l'entreprise et de revoir la classification des processus et des activités de gestion.


Basé sur les objectifs de la haute direction et des réflexions des groupes de travail, le modèle de gestion d'entreprise devrait être revu et adapté en fonction des nouveaux besoins et des nouvelles attentes des clients et des parties prenantes. Qui sont les clients et les parties prenantes ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

La classification des processus de gestion devrait être revue en profondeur. Celle-ci qui découle du modèle d'entreprise, sert de guide dans l'élaboration des principaux processus et sous-processus de l'entreprise.


La classification des processus de gestion se détaille et s'adapte selon les besoins de l'entreprise. Il est préférable de commencer avec le moins de processus possible, quitte à en ajouter par la suite. Ce qui est important, c'est de préserver la logique des processus et de regrouper les processus qui vont ensemble. Il est important aussi d'éviter de répéter les mêmes processus.

La classification des processus de gestion constitue l'ossature, la pierre angulaire, le point de départ et d'ancrage des différentes étapes du processus de gestion stratégique BGS.


La classification des processus de gestion représente le fondement sur lequel s'appuie l'ensemble des processus de gestion et d'opération d'une entreprise. Elle permet de se concentrer sur ce qui est important dans la gestion d'une entreprise et met de l'ordre dans les processus. Elle regroupe les processus d'une façon logique et les aligne dans la bonne direction. De plus, elle favorise les communications entre les différents intervenants par l'utilisation d'un langage commun.


La classification des processus de gestion sert également à regrouper, avec la même structure, les pratiques de gestion, les indicateurs de performance, les projets, les budgets, le contrôle des coûts et l'évaluation de la performance et ainsi à faciliter les comparaisons entre les unités organisationnelles et entre les entreprises.


Le modèle de gestion et la classification des processus de gestion serviront par la suite à l'analyse du contexte externe et interne de l'entreprise.


Articles complémentaires :


Suite ...

https://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/