John Kotter

Cette page contient des extraits regroupés par thèmes des livres écrits par John Kotter.

Les thèmes correspondent aux articles de BGS Baromètre de Gestion Stratégique.

« La culture est importante parce qu'elle peut influencer fortement le comportement humain, parce qu'elle peut être difficile à changer, parce qu'elle est presqu'invisible et par le fait même il est difficile de l'aborder directement. »

« Quand de nouvelles pratiques visent à transformer le travail et ne sont pas compatibles avec la culture, elles sont toujours sujettes à une régression. »

« Changer la culture peut nécessiter de changer le personnel. »

« Le changement de culture vient à la fin d'une transformation et non au début. »

« La culture change seulement après que vous ayez changer avec succès les actions du personnel, après que les changements de comportements aient produit des bénéfices sur une période de temps, et après que le personnel voit le lien entre les nouvelles actions et l'amélioration de la performance. »

« Ne jamais sous-estimer la grandeur des forces qui renforcent l'autosatisfaction et qui aident à maintenir le statu quo. »

« En général, un changement majeur est impossible à moins que la plupart des employés soient prêts à aider, souvent en acceptant de faire des sacrifices à court terme. Mais, les gens ne feront pas de sacrifices, même s'ils sont insatisfaits du statu quo, à moins qu'ils pensent que les bénéfices potentiels du changement soient attrayants et qu'ils croient réellement que la transformation est possible. »

« Le leadership est un ensemble de processus qui permettent à une organisation d'être leader dans son industrie ou d'être en mesure de s'adapter en fonction des circonstances majeures. »

« Le leadership définit ce que sera le futur, guide le personnel dans cette direction, et inspire de façon à ce que ce futur se réalise en dépit des obstacles. »

« Le management est un ensemble de processus qui permet à un système compliqué de personnes et de technologies de fonctionner sans problème. »

« Les aspects les plus importants du management consistent à planifier, budgéter, organiser, pourvoir au personnel, contrôler et régler des problèmes. »

« La vision joue un rôle clé dans la réalisation d'un changement en aidant à diriger, aligner et inspirer les actions d'un grand nombre de personnes. Sans une vision appropriée, un effort de transformation peut facilement se dissoudre dans une liste de projets confus, incompatibles et consommateurs de temps qui se dirigent dans la mauvaise direction ou tout simplement nulle part. »

« Une bonne vision sert trois objectifs principaux : premièrement, clarifier la direction générale du changement (…); deuxièmement, motiver les employés dans la bonne direction, même si les premières étapes sont personnellement douloureuses; troisièmement, aider à coordonner les actions des différentes personnes d'une façon remarquablement efficace. »

« Si vous ne pouvez pas décrire la vision du changement en cinq minutes ou moins et obtenir une réaction qui signifit une compréhension et un intérêt, vous avez un problème. »

Sources

    • KOTTER, John P., Leading Change, Harvard Business School Press, Boston, 1996.

    • KOTTER, John P., The New Rules, How to Succeed in Today's Post-Corporate World, The Free Press, 1995.

    • KOTTER, John P., Organizational Dynamics, Diagnosis and Intervention, Addison-Wesley Publishing Company, 1978.


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil