Changement

Le changement est le passage d’une situation actuelle à une nouvelle situation ou d'un état à un autre.

Le changement est une modification par rapport à une situation antérieure.

Le changement génère chez les personnes concernées des réactions différentes à des degrés différents.

Commentaires

« Une organisation doit être conçue pour le changement, pour créer le changement plutôt que de réagir au changement. »

« On ne peut gérer le changement. Ce qu'on doit faire c'est d'être en avant du changement. »

« Dans une période de changement structurel rapide, ceux qui survivront sont les leaders du changement. »

« Un leader du changement voit le changement comme une opportunité. »

« Pour créer le changement, ça prend une politique systématique sur l'innovation. »

« L'innovation n'est pas un flash de génie. C'est un travail dur. Et ce travail devrait être organisé comme une partie régulière de chaque unité de l'entreprise et à chaque niveau de gestion. »

« Dans une période de changement rapide, la question n'est pas : Comment ? mais plutôt : Quoi ? »

« Une chose est certaine quant aux temps à venir, quant à l'époque dans laquelle les responsables du managment devront travailler et réussir : l'instabilité y règnera. Face à ces turbulences, la première tâche sera d'assurer la capacité de survie de l'organisation, la force et la santé de ses structures, sa capacité à résister à un ouragan, à s'adapter à un brusque changement de climat, à profiter du moindre rayon de soleil. »

« En période de turbulences, une entreprise doit pouvoir tout à la fois faire face à de brusques coups de vent et se saisir d'occasions soudaines et inattendues. »

« Pendant la panique, une entreprise doit pouvoir rester à flot sans aide extérieure - sinon, elle court le risque de couler. »

« En période de turbulences, une entreprise doit rester svelte et musclée, capable d'encaisser les coups mais capable également de réagir vite pour saisir la chance au vol. »

« En période de turbulences, toute organisation doit contrôler l'affectation de ses ressources. Elle doit se demander où les résultats ont des chances d'être les meilleurs. Elle doit connaître les ressorces performanctes et productives en son sein, et en particulier les personnes performantes et productives. Alors, il ne faut pas ménager ses efforts - organisés, continuels, discipinés - pour attribuer les ressources productives et performantes aux bons résultats actuels et potentiels. »

« En période de turbulences, une entreprise doit être capable à la fois de survivre à des chocs violents et soudains et de saisir des occasions soudaines et inattendues. »

« De même une entreprise qui a navigué en eaux calmes pendant une longue période a besoin de se débarrasser des produits, des services, des tentatives qui ne font plus qu'absorber les ressources, de se débarrasser des produits, des services et des tentatives qui sont d'hier. »

Peter Drucker

« Quand nous optons pour un système technique (qu'ils s'agisse de structure organisationnelle, de style de direction, ou de techniques particulières), il y a toujours des conséquences sur le plan humain, et vice-versa. »

Gareth Morgan

« Ne jamais sous-estimer la grandeur des forces qui renforcent l'autosatisfaction et qui aident à maintenir le statu quo. »

« En général, un changement majeur est impossible à moins que la plupart des employés soient prêts à aider, souvent en acceptant de faire des sacrifices à court terme. Mais, les gens ne feront pas de sacrifices, même s'ils sont insatisfaits du statu quo, à moins qu'ils pensent que les bénéfices potentiels du changement soient attrayants et qu'ils croient réellement que la transformation est possible. »

John Kotter

Articles connexes

Site : Baromètre de Gestion des Changements


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil