Indicateur de performance

Un indicateur de performance sert à évaluer la performance d'une activité, d'une pratique de gestion, d'un processus ou d'une ressource par rapport aux objectifs fixés.

L'ensemble des indicateurs forme le tableau de bord de gestion de l'entreprise.

Les indicateurs de performance portent sur trois aspects : les coûts, la qualité et le temps.

Commentaires

« Le profit est le premier test de la performance. »

« La productivité est la meilleure mesure pour comparer la gestion de différentes unités à l'intérieur d'une entreprise et entre différentes entreprises. »

« La productivité est le premier test de la compétence de la gestion. »

« La productivité est le degré d'utilisation des ressources et leur rendement. »

« L'amélioration continue de la productivité est une des tâches les plus importantes de la gestion. »

Peter Drucker

« Tout système de contrôle doit être aussi varié et aussi complexe que l'environnement qu'il contrôle. »

Gareth Morgan

« Les entreprises exploitent deux pour cent de ce qu’elles mesurent. »

« Un bon indicateur doit être précis et décrire réellement la situation à laquelle il s’applique. Il doit être objectif, ne pas prêter le flanc à la discussion; compréhensible, facile à communiquer; peu coûteux et simple à calculer; disponible en temps utile. »

Michael Hammer

« La plupart des entreprises ne mesurent pas les bonnes choses de la bonne façon. Lorsqu’elle mesure, celle-ci se concentre sur les mauvaises choses. Quand on ne sait pas ce que signifient les indicateurs de performance, c’est difficile de savoir comment les utiliser. Les indicateurs de performance sont les signes vitaux de l’organisation. Ils disent aux personnes dans une organisation quoi et comment ça se déroule. »

« Il est important que les indicateurs de performance soient concentrés sur le client. »

« Les indicateurs de performance permettent de mesurer jusqu’à quel point les activités à l’intérieur d’un processus et les résultats d’un processus atteignent les objectifs. »

« Les indicateurs de performance doivent être développés à partir du haut de l’organisation et doivent être liés aux stratégies de l’entreprise, aux ressources et aux processus. »

« Les indicateurs de performance sont basés sur des faits et non sur des opinions. »

« Les bons indicateurs de performance permettent d’améliorer les processus sur une base continue. »

« Les indicateurs de performance facilitent la communication à l’intérieur d’un processus et à travers l’ensemble de l’organisation. »

« Les recherches ont démontré que la façon la plus efficace, la moins coûteuse pour modifier le comportement humain est par les mesures. »

« Les meilleurs indicateurs de performance présentent un bon équilibre des opérations de l’entreprise et sont déployés à travers l’organisation de façon à lier la stratégie aux processus et les processus entre eux. »

« Il y a deux sortes d’indicateurs de performance : les indicateurs des processus et les indicateurs des produits. Dans les processus, les indicateurs aident les personnes à anticiper et à prévenir les problèmes. Dans les produits, les indicateurs rapportent les résultats d’un processus et sont utilisés pour contrôler les ressources. Les indicateurs peuvent être financiers ou non financiers. »

« Les indicateurs des résultats pour conserver le score et les indicateurs de processus pour conduire l’amélioration. »

« Les indicateurs de performance font le lien entre la mission, la stratégie, les objectifs et les processus de l’organisation. »

« Il y a trois catégories d’indicateurs de performance : Qualité qui quantifie la valeur (goodness) du produit ou du service; Temps qui quantifie la valeur du processus; Coût qui quantifie l’économie de la valeur. »

« En concentrant simultanément l’attention sur les coûts, la qualité et le temps, une entreprise peut optimiser les résultats de ses processus et peut optimiser les résultats de toute l’organisation. »

« Le coût, la qualité et le temps doivent être améliorés simultanément. »

« Les indicateurs de performance sont déployés à trois niveaux : personnes, processus et entreprise. »

« Coûts : ce sont les indicateurs exprimés en dollars dépensés par les personnes, les processus et l’entreprise. Qualité : c’est la façon dont les clients la définissent; la qualité signifie que les produits et les services rencontrent et excèdent les besoins et les attentes des clients. Temps : c’est la rapidité de l’organisation. »

« Traditionnellement, les indicateurs de performance sont les rapports financiers. Alors que ceux-ci sont importants, ils sont historiques et après le fait. Et même plus important, ils concernent uniquement les coûts sans aborder la qualité et le temps. À court terme, ceci peut encourager une entreprise à optimiser ses coûts et de sous-optimiser la qualité et le temps. »

« Les indicateurs concentrés sur les résultats arrivent souvent en retard, les problèmes étant en cours depuis longtemps. »

« Les indicateurs de performance des processus permettent aux dirigeants de contrôler le progrès, d’anticiper et de prévenir les problèmes, de continuellement améliorer le processus. De vérifier le choix des activités clés et de motiver le personnel. »

« Sans mesure de performance des processus, le personnel à l’intérieur des processus ne sait pas comment les améliorer. Les indicateurs doivent être orientés vers l’action si on veut que le personnel soit capable de les contrôler. »

« Les indicateurs de performance doivent être en lien avec les objectifs de l’organisation. »

Steven M. Hronec

« Les entreprises qui semblent se concentrer le plus sur l'aspect financier - celles dont les missions sont les plus quantifiées et les objectifs financiers les plus précis - ont de moins bons résultats financiers que celles dont les intentions sont plus larges, moins précises et plus qualitatives. Les entreprises dépourvues de valeurs de comportent aussi moins bien. »

« Il est fort probable que les entreprises où les objectifs financiers priment, réussissent parfaitement à motiver les quinze ou même cinquante personnes au sommet de la hiérarchie. Mais ce genre d'objectifs donne rarement de l'enthousiasme au gros de la troupe, aux dizaines de milliers (ou plus) qui fabriquent, vendent le produit, et le suivent. »

Tom Peters, Robert Waterman

« Tout système de contrôle doit être aussi varié et aussi complexe que l'environnement qu'il contrôle. »

Gareth Morgan

Les entreprises qui performent dans leur industrie excellent dans 4 pratiques fondamentales :

  1. Stratégie

  2. Exécution

  3. Culture

  4. Structure.

De plus, ces entreprises maîtrisent 2 des 4 pratiques complémentaires suivantes :

  1. Compétences

  2. Leadership

  3. Innovations

  4. Fusions et partenariats.