Stratégie

La stratégie est un ensemble cohérent d'activités et de ressources pour atteindre un but précis. La stratégie se concrétise dans les cartes stratégiques et les plans d’actions. La stratégie doit d'être performantepour réaliser la mission de l'entreprise. La stratégie est bonne si elle atteint les résultats escomptés.

Commentaires

« C'est quoi notre organisation ? Qu'est-ce qu'elle devrait être ? Qu'est-ce qu'elle doit être ? »

« Sans une compréhension de la mission, des objectifs et de la stratégie de l'entreprise, les gestionnaires ne peuvent gérer, les organisations ne peuvent être définies, le travail de gestion ne peut être productif. »

« La stratégie convertit la théorie des affaires en performance. Son but est de faire en sorte que l'organisation atteigne les résultats désirés dans un environnement imprévisible. »

« Concentrer les ressources en fonction des résultats. »

« Les événements uniques ne peuvent être planifiés. Mais on peut les prévoir. Ou plutôt, on peut se préparer à en tirer profit. »

« La stratégie vise à exploiter les occasions nouvelles et différentes de demain. »

« Qu'est-ce qui représente de la valeur aux yeux de nos clients ? »

« Toute entreprise doit connaître ses points forts et fonder sa stratégie sur eux. Sont-ils adaptés à son secteur d'activité ? Sont-ils adéquats ? Sont-ils employés là où ils sont susceptibles de produire des résultats positifs ? »

« Qu'est-ce que nous faisons bien ? Quels sont les domaines dans lesquels nous réussirons ? »

« Dans l'avenir, la direction devra se soucier davantage, et non moins, de l'entreprise elle-même, de ses objectifs, de ses priorités et de ses stratégies. »

« Seule une stratégie extrêmement simple, claire et spécifique, a des chances de réussir. »

« Ne pas choisir d'orientation clairement définie, et plus encore, fixer plusieurs objectifs ou fixer différents objectifs à la fois, est nettement plus risqué. Cela a même toutes les chances d'être fatal. »

Peter Drucker

« Les équipes de planification de l'entreprise se composent souvent d'individus qui partagent les mêmes points de vue, au lieu de regrouper des gens qui ont des intérêts différents et qui peuvent ainsi mieux représenter toute la complexité des problèmes auxquels l'équipe, en fin de compte, doit s'attaquer. » Gareth Morgan

« L’analyse du marché n’est jamais complète. Les conditions et les clients changent trop vite pour croire que tout a été appris. Les dirigeants intelligents (smart) savent qu’ils ne peuvent pas seulement être vigilants mais doivent aussi partager leurs conclusions avec les employés de l’entreprise, les fournisseurs et les clients. Et parfois cette information doit même être partagée avec des compétiteurs sous forme d’alliances stratégiques. »

« La compréhension approfondie du profile des clients et de leurs besoins peut non seulement aider l’entreprise à développer des produits et services plus valables pour les clients mais aussi permettre à l’entreprise de devenir un leader dans son marché. »

Robert Hiebeler, Thomas B. Kelley, Charles Ketteman

« Une compréhension approfondie des marchés, des clients, des produits et des processus devient vitale pour la création d’une valeur pour le client et un avantage stratégique pour l’entreprise. »

« Dans le but de développer cette connaissance, les dirigeants devrait entreprendre trois sous-processus distincts et dans l’ordre séquentiel : premièrement, comprendre le marché, constamment étudier et évaluer la chaîne de valeur; deuxièmement, poser un diagnostic sur les besoins des clients, incluant leurs demandes pour certains produits ou services et leur désir de régler les problèmes de l’entreprise; troisièmement, segmenter leurs clients. »

« La compréhension des marchés inclus la collecte d’information sur les clients de l’entreprise, les fournisseurs, les compétiteurs et les autres industries et tout autre aspect de la société et du gouvernement qui peut avoir un impact sur l’entreprise. »

« Préparer l’entreprise à réagir et même à anticiper les changements plus vite que les compétiteurs. »

Steven M Hronec

« Combien de plans stratégiques apparemment bien pensés sont restés sans effet concret ? » Tom Peters, Robert Waterman

« Concevez et maintenez une stratégie étroitement ciblée et clairement exprimée. Peu importe votre stratégie, qu’elle vise une croissance de l’entreprise, une baisse des prix, une amélioration des produits ou un très bon service à la clientèle, celle-ci sera efficace si elle est définie d’une façon précise en fonction des besoins de vos clients, clairement communiquée à vos employés, à vos clients, à vos partenaires et à vos investisseurs, et bien comprise par ceux-ci. Il est donc impératif que votre stratégie soit simple, ciblée et réaliste quant aux possibilités qu’elle soit mise en œuvre. En outre, elle doit être continuellement et minutieusement adaptée en fonction des changements dans le marché. » William Joyce, Nitin Nohria, Bruce Roberson

« L'alignement des unités organisationnelles et des employés est critique pour le succès de la mise en oeuvre de la stratégie. »

« Les projets d'amélioration des processus et de la qualité produisent davantage de résultats lorsqu'ils sont choisis sur la base de leur lien avec la stratégie de l'entreprise. »

« Distinguer les processus qui sont essentiels pour le fonctionnement de l'entreprise et ceux qui sont essentiels pour le succès des stratégies de l'entreprise. »

Kaplan Norton

« An HR strategy or any other kind of management strategy, must have two key elements: there must be strategic objectives (i.e. things the strategy is supposed to achieve), and there must be a plan of action (i.e. the means by which it is proposed that the objectives will be met). » Dr Ray Richardson and Marc Thompson


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil