Gareth Morgan

Cette page contient des extraits regroupés par thèmes des livres écrits par Gareth Morgan.

Les thèmes correspondent aux articles de BGS Baromètre de Gestion Stratégique.

« Un des moyens les plus simples de prendre connaissance d'une culture ou d'une sous-culture est tout simplement d'observer le fonctionnement quotidien d'une organisation ou d'un groupe auquel on appartient comme si l'on était étranger à ce groupe et d'adopter l'attitude d'un anthropologue. »

« Un changement organisationnel entraîne inévitablement un changement culturel. »

« La façon dont on formule les problèmes fondamentaux a une influence critique sur la manière dont on va les résoudre. »

« Si l'on veut véritablement comprendre les organisations, il est beaucoup plus sage de partir du principe qu'elles sont complexes, ambiguës et paradoxales. »

« Les gens qui apprennent à décoder les situations à partir de différents points de vue ont un avantage sur ceux qui s'en tiennent à une seule position. »

« Nous ne pouvons jamais être sûrs d'avoir vraiment raison. Je crois que nous devons toujours reconnaître cette incertitude fondamentale. »

« Le même aspect d'une organisation peut être bien des choses à la fois. »

« À long terme, la survivance peut seulement se faire avec l'environnement et jamais contre. »

Gestion de la performance

« Organiser exige de faire des choix, et qu'une organisation ne peut être efficace que si elle parvient à rendre compatibles la stratégie, la structure, les techniques, les engagements et les besoins de ses membres, et l'environnement. »

« Les théoriciens de la contingence estiment que la meilleure chose à faire, c'est de nommer les gens qui conviennent vraiment aux postes appropriés et de mettre sur pied des structures d'autorité, de communication et de récompense qui inciteront ces gens à satisfaire leurs propres besoins par la réalisation même des buts de l'organisation. »

« Quand nous optons pour un système technique (qu'ils s'agisse de structure organisationnelle, de style de direction, ou de techniques particulières), il y a toujours des conséquences sur le plan humain, et vice-versa. »

« Tout système de contrôle doit être aussi varié et aussi complexe que l'environnement qu'il contrôle. »

« Quand nous analysons les situations comme des boucles et non comme des lignes, nous arrivons invariablement à un tableau beaucoup plus complet du système étudié. »

« Il devient plus important de faire ce qui doit être fait en temps opportun et de façon « convenable » que de bien faire ce qui ne devrait pas être fait, ou de faire trop tard ce qui doit l'être. »

« Les gens travaillent mieux quand les tâches qu'ils doivent accomplir les motivent, et que le processus même de motivation repose sur la possibilité qu'ont les gens de réaliser des choses et d'obtenir des récompenses qui satisfassent leurs besoins personnels. »

« Les équipes de planification de l'entreprise se composent souvent d'individus qui partagent les mêmes points de vue, au lieu de regrouper des gens qui ont des intérêts différents et qui peuvent ainsi mieux représenter toute la complexité des problèmes auxquels l'équipe, en fin de compte, doit s'attaquer. »

« Il existe plus qu'une seule « meilleure façon » d'organiser le travail. Tout dépend du type de tâche ou du type d'environnement auquel on a affaire. »

« La structure simple et l'adhocratie se révèlent souvent les plus efficaces lorsque l'environnement est instable. »

Sources

MORGAN, Gareth, Images de l'organisation, Les Presses de l'Université Laval, 1989.


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil