Historique

Source : Kaplan et Norton


Avant 1992, les seuls tableaux de bord utilisés étaient concentrés sur les résultats financiers avec la production des rapports comptables. Ces rapports étaient publiés souvent longtemps après la fin de l'exercice financier et les données étaient historiques et parfois sous-évaluées par rapport à la réalité.


Or, en 1992, Robert Kaplan et David Norton publièrent plusieurs articles puis en 1996 un livre sur une nouvelle façon de mesurer la performance des entreprises : « The Balanced Scorecard ». Ce nouveau tableau de bord présentait la performance sur plusieurs dimensions dont la Finance, les Clients, les Processus et l'Amélioration de la performance.


Selon leurs études, les actifs intangibles représentaient 85 % des actifs totaux dans une entreprise et n'étaient pas comptabilisés dans les états financiers.


Durant les années 90, l'APQC avec plusieurs grandes entreprises dont IBM, entreprirent d'étudier les pratiques d'affaires des entreprises les plus performantes au niveau mondial. Ce travail les amena à produire une classification des processus ainsi qu'un recueil des meilleures pratiques d'affaires. Le sommaire de cette classification est présenté ci-dessous.

Source : APQC


BGS, Baromètre de Gestion Stratégique, s'inspire des recherches effectuées par Kaplan et Norton, de l'APQC et de plusieurs auteurs en management dont Peter Drucker.


Articles connexes :