Structure organisationnelle

La structure organisationnelle est la représentation schématique des liens hiérarchiques et fonctionnels d’une entreprise ou d’une organisation.

La structure organisationnelle (organigramme) permet de préciser les niveaux de responsabilités et les canaux de communication.

Commentaires

« La structure organisationnelle suit la stratégie. »

« La structure organisationnelle est un moyen pour atteindre une fin et non une fin en soi. »

« Une structure organisationnelle solide est un prérequis à la santé d'une organisation; mais elle n'est pas en soi la santé. »

« Le test d'une entreprise en santé n'est pas la beauté, ni la clarté, ni la perfection de sa structure organisationnelle. C'est la performance de son personnel. »

« La meilleure structure organisationnelle ne garantira pas les résultats ni la performance. Mais une mauvaise structure est la garantie d'une non performance. Tout ce qu'elle produit c'est de la friction et de la frustration. La mauvaise structure met le projecteur sur les faux problèmes, aggrave les disputes non pertinentes et fait des montagnes avec des riens. Elle met l'accent sur les faiblesses et elle affaiblit plutôt qu'elle renforce. La bonne structure organisationnelle est donc un prérequis à la performance. »

« Le symptôme le plus commun et le plus sérieux d'une mauvaise organisation et la multiplication du nombre de niveaux de gestion. »

« Le deuxième symptôme le plus commun d'une mauvaise organisation est la récurrence des problèmes organisationnels. »

« Tout aussi commun et dangereux est d'affecter les meilleures ressources humaines sur de faux problèmes, non pertinents et secondaires. »

« Une organisation devrait affecter le meilleur personnel sur les décisions importantes, les activités principales, la performance et les résultats. »

« Un symptôme d'une organisation faible est le fait d'avoir trop de réunions et trop de personnel qui y assiste. »

« Une organisation dont le personnel est toujours préoccupé par les sentiments et sur ce que les autres personnes aimeront ou n'aimeront pas n'est pas une organisation qui a de bonnes relations humaines. »

« Une organisation qui a un exédent de personnel crée du travail plutôt que de la performance. »

« La définition de la structure organisationnelle requiert de la réflexion, de l'analyse et une approche systématique. »

« Il faut un lieu précis où les décisions sont prises pour faire entendre une voix claire et affirmer l'unité du commandement en cas de danger ou d'urgence menaçant l'ensemble. »

« Une entreprise devrait toujours analyser sa structure organisationnelle lorsque sa stratégie change. Inversement, une réorganisation qui est entreprise sans un changement de la stratégie est superflue ou indique une organisation faible. »

« Les activités principales ne devraient jamais être subordonnées aux activités secondaires. Les activités produisant des revenus ne devraient jamais être subordonnées aux activités ne produisant pas de revenus. Les activités de soutien ne devraient jamais être mélangées avec les activités produisant des revenus et les activités produisant des résultats. »

« Plus la structure organisationnelle est simple, moins elle peut se détraquer. »

« Les organisations composées d'un ensemble de cercles concentriques, parallèles et coordonnés, remplaceront la pyramide. »

« On ne peut se passer des cadres dirigeants comme on ne peut se passer, en dernier recours, d'un commandement : le corps a besoin d'un squelette. »

« Aucune organisation ne sera jamais parfaite. Une certaine quantité de friction, d'incongruité et de confusion est inévitable. »

« Une réorganisation est une forme de chirurgie et même une chirurgie mineure comporte des risques. »

Peter Drucker

« Il existe plus qu'une seule « meilleure façon » d'organiser le travail. Tout dépend du type de tâche ou du type d'environnement auquel on a affaire. »

« La structure simple et l'adhocratie se révèlent souvent les plus efficaces lorsque l'environnement est instable. »

Gareth Morgan

« La structure que vous vous donnez détermine vos choix. »

« Les problèmes de structure, quelle que soit leur ampleur, ne sont qu'une infime partie de la question de l'efficacité d'une entreprise. »

« La modification des structues d'organisation constitue l'une de nos tâches les plus risquées. Les émotions se déchaînent, et tout le monde ou presque se sent menacé. Pourquoi ? Tout simplement parce que, si les entreprises n'ont pas d'idées précises d'elles-mêmes soutenues par leurs valeurs, leurs traditions, leurs mythes et leurs légendes, la seule sécurité du personnel réside dans la place qu'il occupe sur l'organigramme. Remettre cela en question, surtout si l'entreprise n'offre pas de dessein collectif, c'est menacer la seule chose qui donne un semblant de sens à la vie professionnelle des individus. »

« La simplicité de la structure de base facilite réellement la souplesse en matière d'organisation. Les meileures entreprises font un meilleur usage des groupes d'intervention, des centres de projet, et autre dispositifs ad hoc qui font avancer les choses. Elles semblent aussi être en constante réorganisation. Elles le sont, mais la plus grande part de cette réorganisation est marginale. La forme fondamentale change rarement autant. »

« L'utilisation des nouvelles technologies d'information est une condition essentielle du succès. Mais les appliquer à des structures dépassées, c'est courir droit au désastre. »

Tom Peters

« Bâtissez et maintenez une organisation simple, flexible et horizontale. Il n’y a rien de mauvais en soi dans la bureaucratie. Les procédures sont nécessaires pour toute organisation qui fonctionne bien. Mais trop de tracasseries administratives empêche le progrès, abat l’enthousiasme des employés et brûle leur énergie. Dans cette optique, coupez chaque vestige possible d’une bureaucratie non nécessaire tels que : des niveaux de gestion inutiles, une abondance de règles et de règlements, des formalités dépassées, etc. Voyez à ce que la structure et les processus soient aussi simples que possible, non seulement pour les employés mais aussi pour les fournisseurs et les clients. Ce qui est important, c’est que le travail soit facile à accomplir. »


http://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil