Modèle de gestion des changements

Gérer une organisation, c'est gérer des changements. Les changements peuvent être planifiés (ceux que l'on veut faire) ou imprévus (ceux qu'on subit). Les changements peuvent être nombreux, petits, grands, perturbants; ils peuvent même représenter un nouveau paradigme. Par contre, ils ont toujours des conséquences (parfois multiples) qui peuvent faire ressortir des forces et des faiblesses, générer des problèmes et d'autres changements dans l'organisation ainsi que des opportunités et des risques.

Les changements peuvent être positifs ou négatifs. S'ils sont positifs, ils peuvent générer des opportunités et contribuer à améliorer la performance de l'organisation. S'ils sont négatifs, ils peuvent générer des risques et nuire à la performance de l'organisation.

La performance peut être positive ou négative. Si elle est positive, elle peut représenter des forces et générer des opportunités. Si elle est négative, elle peut représenter des faiblesses et générer des risques.

La performance, les opportunités et les risques peuvent produire de nouveaux changements qui peuvent modifier la performance, faire ressortir de nouvelles forces et de nouvelles faiblesses et générer de nouvelles opportunités et de nouveaux risques.

Donc, il est important pour l'organisation d'être vigilant, d'observer et d'anticiper les signaux (positifs et négatifs), d'évaluer les conséquences, les forces et les faiblesses, de revoir les priorités, les projets et les budgets. Mais avant tout, il est nécessaire d'avoir des outils adéquats d'identification, d'évaluation, d'analyse et de gestion des changements, de la performance, des forces et faiblesses, des opportunités et des risques.

Articles complémentaires :

1) Gestion des changements

2) Gestion de la performance

Site Web : Baromètre de Gestion des Changements


https://sites.google.com/site/barometredegestionstrategique/Accueil