Problèmes possibles

Un problème possible (écart possible entre les objectifs et les résultats éventuels) est un problème qui peut arriver dans le futur suite à une décision ou à un changement passé, actuel ou futur.

En général, on est porté à penser que tout ira bien, qu'il n'y aura pas de problème. Or, la réalité démontre clairement que ce n'est jamais le cas. Il y a toujours des situation imprévues, des obstacles, des dangers, des menaces, des risques, des problèmes qu'on aurait pu éviter ou qu'on pourrait éviter.

Pour éviter les problèmes possibles ou du moins pour les diminuer, la meilleure façon est de les prévenir. Plus on prévoit et plus on revoit l'analyse des problèmes possibles, plus on réduit les problèmes réels, plus on atteint nos objectifs et plus on augmente notre satisfaction. Il est important de prendre les bonnes décisions, de la bonne façon, au bon moment et au coût/bénéfice optimum. Par contre, il ne faut pas que la solution soit pire que le problème.

Étant donné que l'importance et la probabilité des problèmes possibles changent et peuvent changer selon les conditions externes ou internes de l'entreprise, l'évaluation des problèmes possibles doit être revue en fonction des changements et de la réalisation.

Prévoir les problèmes possibles c'est être proactif au lieu d'être réactif.

Processus de gestion des problèmes possibles :

    1. Identifiez les problèmes possibles

    2. Évaluez l'importance et la probabilité des problèmes possibles

    3. Analysez les causes et les conséquences des problèmes possibles

    4. Élaborez les plans d'action pour réduire ou éliminer les problèmes possibles