BGS sur Excel

L'application de la méthode BGS sur Excel est construite selon les concepts de la méthode BGS expliquée dans ce site.


Les données sont fictives et servent uniquement à des fins d'illustration de la méthode BGS. Les tableaux et les graphiques sont reliés à l'aide de liens hypertextes. Les données des tableaux et des graphiques sont intégrées en ce sens qu'un changement dans un tableau se répercute sur les autres tableaux et les graphiques. Les tableaux et les graphiques sont construits selon la méthode pyramidale i.e. que les tableaux et les graphiques des niveaux inférieurs sont regroupés dans les tableaux et les graphiques des niveaux supérieurs.


La première page contient la page d'accueil. Dans cette page, on retrouve un graphique qui résume la performance de l'entreprise : le graphique présente la performance sur cinq périodes dont trois périodes passées (1, 2 et 3), la période actuelle (4) et la période future (5). Les périodes peuvent exprimées des mois, des trimestres ou des années, selon les besoins de l'entreprise. Ce graphique de la performance générale représente les moyennes des évaluations des différentes composantes de la méthode BGS (activités de gestion, pratiques de gestion, indicateurs de performance, projets, plans d'action, processus, ressources, facteurs intangibles).

Dans la page d'accueil, il y a un bouton Organigramme qui conduit à la page de l'organigramme des tableaux et des graphiques. L'organigramme présente la structure par niveaux et l'interrelation des différents tableaux et graphiques de BGS sur Excel. En cliquant sur un bouton indiquant un tableau, vous accédez à la page contenant un tableau et un graphique. Dans chacune des pages, il y a un lien de retour à la page du niveau précédent et à la page de l'organigramme. L'organigramme ci-dessous présente la structure et l'interrelation des tableaux et graphiques de la méthode BGS.


La description des processus (activités) de gestion représente une des tâches les plus importantes car elle est la base d'évaluation de la performance de l'entreprise. Il est donc très important de la définir de façon à représenter la réalité de l'entreprise. Par contre, il est important de rester simple et de réduire le nombre de processus et d'activités au minimum à cause surtout de l'effet multiplicateur des dimensions de BGS.


Les processus de gestion utilisés dans ce cas pratique résument les principaux processus de gestion d'une entreprise et peuvent s'adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise.


Étant donné le nombre de dimensions de BGS (stratégies, processus, ressources, facteurs intangibles), il est recommandé d'identifier les processus les plus importants, en d'autres mots, d'identifier le 20 % des processus qui produira le 80 % des résultats.

Le premier tableau BGS porte sur les tendances des performances des cinq périodes : trois périodes antérieures 1, 2, 3, une actuelle 4 et une future 5. Dans la première colonne, on retrouve les processus de gestion. Dans la deuxième colonne, des graphiques miniatures représentent les tendances des cinq périodes. Dans les cinq dernières colonnes, les évaluations de performance sont présentées. Les numéros des colonnes indiquent les périodes. Les chiffres dans les différentes cases indiquent les évaluations de performance. Le rouge indique des performances négatives, le vert des performances positives et le jaune des performances qui ne sont ni positives ni négatives. Les évaluations sont effectuées à partir d'une échelle de 0 à 10 où 10 représente la performance la plus positive et 0 la performance la plus négative. En cliquant sur le mot Performance, vous revenez à la page d'accueil. En cliquant sur le mot Processus (Activités), vous accédez à la page Processus de gestion.

Les évaluations de performance des différents processus de gestion et des composantes de la méthode BGS sont présentées dans le tableau des activités de gestion ci-dessous. Les couleurs changent automatiquement selon les niveaux de performance (rouge pour les niveaux de 0 à 4, jaune pour le niveau 5, et vert pour les niveaux de 6 à 10). Les évaluations de performance peuvent être effectuées soit par des sondages auprès des employés, soit par des groupes d'experts, soit par une personne. Les liens hypertextes conduisent à des tableaux plus détaillés.


La période 4 (période en cours) du tableau sur les tendances est la pierre angulaire du système d'évaluation de la performance d'une entreprise. Les évaluations des différents processus et activités de gestion et des composantes de la méthode BGS, qui proviennent des différents tableaux détaillés, sont regroupées dans le tableau des processus (activités) de gestion.

Dans chaque tableau détaillé, le principe est le même : vous évaluez la performance de chaque élément sur une échelle de 0 à 10 et la moyenne des évaluations apparaît en bas du tableau exprimée en chiffre et en couleur. Le graphique fait ressortir, par ordre décroissant, les performances. Les moyennes des évaluations se retrouvent dans le tableau des activités de gestion puis dans le tableau des tendances.


Les tableaux détaillés (présentés dans l'organigramme) sont extensibles et s'adaptent selon les besoins et les objectifs de l'entreprise en ajoutant des lignes et en changeant la description des éléments.


Des commentaires peuvent être ajoutés à chaque tableau pour expliquer le niveau de performance.


Ci-dessous, des exemples des tableaux détaillés et des graphiques.