H9 Les lumières et le développement des sciences

Académie : société européenne, nationale ou provinciale réunissant des savants reconnus. Elle promeut la recherche scientifique et diffuse les découvertes par le biais d’expériences ou de publications.

Gravitation universelle : théorie selon laquelle les corps s’attirent en raison de leur masse. Newton explique ainsi le mouvement des corps célestes.

Héliocentrisme : conception astronomique qui place le Soleil (hélios) au centre de l’univers, contrairement au géocentrisme, défini par Ptolémée et défendu par l’Église, selon lequel le Soleil tourne autour de la Terre.

Science expérimentale : démarche scientifique consistant à tester par des expériences la validité d’une hypothèse. Cette science repose sur de nouvelles bases de raisonnement et de nouveaux instruments.

Invention : création d’une nouveauté (méthode, technique ou machine) issue d’une découverte.

Innovation : invention adaptée ou perfectionnée afin de répondre à un besoin et être diffusée.



I) L’émergence d’un nouvel esprit scientifique (17e siècle)

• Jusqu’au début du 17e siècle, la science subit le double verrou de l’Église et de la tradition antique. En 1633, Galilée est ainsi condamné pour sa défense des thèses héliocentriques de Copernic. De nouvelles méthodes scientifiques finissent cependant par s’imposer.

• L’expérience et les mathématiques sont au cœur de la nouvelle science plaçant la raison au centre de la démarche du savant. Tandis que le langage scientifique se mathématise sous l’impulsion de Descartes et Newton, une science expérimentale, utilisant de nouveaux instruments, s’impose. Des lieux, tels que les laboratoires et les académies, sont créés. Les savants commencent lentement à se spécialiser.

II)  Les sciences au service du progrès (18e siècle)

• Au 18e siècle, l’idée s’impose que les avancées scientifiques doivent se mettre au service du progrès, notamment dans le domaine technique. Les dirigeants politiques, convaincus de l’intérêt politique et économique de tels progrès, s’entourent d’experts, favorisent la formation des ingénieurs et protègent les inventeurs par des brevets. 

• Des innovations majeures apparaissent dans presque tous les domaines. L’industrie naissante profite ainsi des progrès de la machine à vapeur perfectionnée par Newcomen en 1712. Expériences publiques, salons, publications telles que l’Encyclopédie, diffusent largement ces inventions, qui fascinent les sociétés des Lumières amatrices de science.