Résumé H4

Le Second Empire et la modernisation de la France

 L’idéal modernisateur du Second Empire valorise l’esprit scientifique. Les Expositions universelles mettent en scène les nouveaux procédés de fabrication industrielle.

 L’extraordinaire développement des réseaux de communication décloisonne le territoire et renforce le rôle pivot de Paris.

 L’État garantit la mobilisation de l’épargne vers les entreprises, ce qui nourrit la spéculation. Le Second Empire accélère ainsi l’essor du secteur financier, incarné par les frères Pereire.

 Les entrepreneurs profitent notamment de l’haussmannisation de Paris, transformation urbaine d’ampleur.

 Les transformations de la société française au temps de l’industrialisation

 Le monde rural s’ouvre et se transforme : les entrepreneurs agricoles spécialisent leurs exploitations, alors que les petits agriculteurs innovent peu. Beaucoup sont pluriactifs, alternant travail aux champs et dans les usines. Après 1860 l’exode rural s’accélère.

 La production industrielle augmente grâce à la mécanisation et à la consommation. Ateliers et travail à domicile restent importants, mais la concentration industrielle s’amorce. Les petits patrons côtoient les gros entrepreneurs, figures politiques et économiques.

 Les ouvriers, à l’exception d’une élite, vivent dans la misère et sont contrôlés par le biais d’un livret. L’empereur tente d’obtenir le soutien des ouvriers en faisant voter la suppression du délit de coalition. Mais les ouvriers réclament de véritables droits, multiplient les grèves et refusent de soutenir le régime impérial.