H5 La France et la construction de nouveaux états (1848 à 1871)

H5 La France et la construction de nouveaux états par la guerre et la diplomatie.pptx

La France et la construction de nouveaux états (1848-1871)

En quoi la question des nationalités est-elle au cœur des enjeux et tensions diplomatiques en France et en Europe après 1848  ?

 I Napoléon III et le principe des nationalités en Europe (1852‑1870)

A) Le principe des nationalités 

Héritée des périodes révolutionnaires, idéal de liberté, printemps des peuples, principe d'autodétermination

B) La France aide les mouvements nationaux

autonomistes, indépendantistes, congrès de Paris(1856) , congrès de Vienne (1815) , concert des nations, Etat-Nation

C) L’échec final de Napoléon III

L'unité allemande, défaite de Sedan, annexion de l'Alsace et de la Lorraine

II Les cas de l’Allemagne et de l’Italie

A) Les nostalgies de l’Allemagne et de l’Italie

Souvenir de la Rome antique, Souvenir du saint empire romain germanique (962)

B ) L’unité italienne se  fait en partie grâce à la France (1859-1870)

 Dans les années 1850, Victor-Emmanuel, roi de Piémont-Sardaigne, et son Premier ministre Cavour mènent une intense activité diplomatique pour être les artisans de l’unité italienne.

 Forts du soutien de la France et en échange de Nice et de la Savoie, ils parviennent à vaincre l’Autriche en 1859. La Lombardie intègre le Piémont.

 La Sicile est conquise par l’expédition des Mille emmenée par Garibaldi en 1860 et la Vénétie intègre le royaume d’Italie suite à la défaite de l’Autriche contre la Prusse en 1866.

 Les États pontificaux défendus par Napoléon III sont intégrés au royaume d’Italie après la défaite de Sedan en septembre 1870.

 C) L’unité allemande, un danger pour la France  (1848-1871)

 Après les mouvements nationaux de 1848, différents projets tentent de réaliser une unification de l’Allemagne sur un modèle libéral.

 C’est cependant le royaume de Prusse qui entreprend la lutte contre la domination autrichienne au sein de la Confédération germanique. Guillaume Ier et Bismarck dotent le royaume d’une armée moderne pour affirmer la puissance de la Prusse.

 Pour le royaume de Prusse, la guerre devient un moyen de démontrer son attachement au sentiment national allemand (la guerre des Duchés, 1864), de se défaire de l’autorité de l’Autriche (1866) et de convaincre les États du Sud de rallier la Prusse au sein de l’empire (guerre franco-prussienne, 1870). En 1871, le Reich allemand est proclamé à Versailles.


Autodétermination : fait de pouvoir choisir (pour un individu, un peuple) sa destinée, notamment décider de son indépendance.

Concert des nations : expression renvoyant aux coopérations diplomatiques entre les principaux pays du monde .

État-nation : État composé d’un territoire délimité par des frontières, sur lequel un gouvernement a toute légitimité pour organiser la vie d’une population avec des traits culturels communs et une volonté de vivre ensemble.

Kaiser : terme dérivé de César, désignant le titre d’empereur en allemand.


Risorgimento : issu du mot « Renaissance », désigne le processus d’unification de la péninsule italienne entre 1848 et 1870.


Saint-Empire romain germanique (962‑1806) : nom porté par l’Empire allemand après la chute de l’Empire carolingien. Il est considéré comme le Ier Reich – empire – allemand.




1H5 1871 Bismarck et la proclamation du reich.docx
1H5 Doc élève l'unité italienne.docx