Qu'est ce que le lien social ?Quelles sont ses fragilités ?



La notion de société désigne un ensemble d’êtres humains entretenant des relations sociales (familiales, amicales, commerciales, professionnelles, etc.) et reconnaissant des valeurs communes, nées en partie d’une histoire partagée. Une société s’organise autour d’institutions politiques, juridiques et économiques, mais aussi autour du sentiment d’appartenir à une communauté. Jamais figées dans le temps, ces valeurs et ces institutions évoluent sans cesse, faisant d’une société une entité vivante.


DOC 1 Une société partage des valeurs, des identités, des sentiments, qui se réactualisent lors de grands événements festifs ou douloureux. 

Doc 2 Les valeurs fondatrices de la société française

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.


Art. 1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.


Art. 2. La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est « La Marseillaise ». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.



Constitution de la Ve République, adoptée le 4 octobre 1958, modifiée le 23 juillet 2008 : préambule, article 1, article 2.


Doc 3 Forces, fragilités, avenirs possibles

Le changement social est rarement spectaculaire. Il opère plus souvent par de légers déplacements, au quotidien, imperceptibles. Et ces microévolutions finissent par modifier notre société. […] Prenons le cas des institutions. Certaines sont confrontées à des défis inédits : l’université, l’un des derniers piliers du système éducatif touchés par la massification, doit accueillir aujourd’hui une population qui a doublé par rapport aux années 1980 […]. Ces évolutions n’occultent pas la persistance de tendances de fond. Malgré des secteurs porteurs, l’économie est restée plombée par la dette publique, mais aussi par des lacunes sur le plan humain (maintien du chômage, difficultés d’insertion professionnelle des jeunes actifs, […]). L’ascension sociale reste peu fréquente […]. Face à la précarité, le soutien de la famille, qu’il soit moral, matériel ou sous forme de services, reste plus que jamais nécessaire et aussi effectif ! Pourtant, les liens sociaux s’affaiblissent (entre collègues, entre citoyens, entre générations, entre amis). Les Français n’ont pas toujours le sentiment que leurs difficultés quotidiennes sont reconnues, tant par les médias que par les élites politiques ou même par leur employeur et par leurs proches. Bref, la société française d’aujourd’hui affiche un bilan en demi‑teinte, entre réels atouts et lacunes sociales non négligeables ; entre permanence des tendances structurelles et changements plus superficiels. Elle est à la croisée de différents chemins […] : plusieurs itinéraires sont possibles. Il revient aux responsables politiques, mais aussi à chacun de nous d’en élire ou d’en barrer. À n’en pas douter, fédérer les Français autour d’un projet collectif sera l’un des enjeux majeurs que le pays devra relever rapidement s’il entend préserver son unité.



Maud Navarre, éditorial du numéro spécial « Les métamorphoses de la société française », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 44, automne 2016.


Doc 4 Une société est également constituée d’un ensemble d’acteurs sociaux, dont les projets et les idéaux politiques, économiques et sociaux ne sont pas toujours convergents. 


QUESTIONS :

1. Identifiez les principaux symboles, principes et valeurs autour desquels se fait l’unité de la société française. (Doc. 1, 2 ) 

2. Repérez les éléments montrant que la Constitution évolue au fil du temps. (Doc. 2)  :

CARTE MENTALE :

Réalisez une carte mentale des fragilités et des principales tensions qui habitent aujourd'hui la société française

Vous pouvez réaliser votre carte de manière traditionnelle sur papier ou utiliser Mindomo.com.