G5 EDC : Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde



Etude de cas :

Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde

L’Inde, pays émergent de 1,34 milliard d’habitants, est encore majoritairement rural : les deux tiers de la population habitent toujours les campagnes. Malgré la « révolution verte » et le soutien continu de l’État au développement agricole et rural, la majorité des ruraux vivent difficilement d’une agriculture familiale peu productive. De plus en plus d’entre eux se tournent vers des activités non agricoles, notamment pour répondre à la demande urbaine.

Quelles sont les dynamiques des espaces ruraux en Inde ? À quels défis sont‑ils confrontés ?

Première partie : A l'aide du Corpus documentaire (Powerpoint, textes et Vidéos), répondez de manière complète aux questions suivantes :

1. En vous appuyant sur des données chiffrées, décrivez la place des espaces ruraux et de l’agriculture dans la société indienne. 

2. Quel type d’agriculture est majoritairement représentée en Inde ? 

3. Quelles activités non agricoles se développent ? Pourquoi peut‑on supposer qu’elles se développent en réponse à une demande des populations urbaines ? 

4. Du national au mondial. Citez deux autres puissances agricoles. 

5. Montrez que les espaces ruraux sont marqués par des inégalités en termes de développement. 

6. Quel est l’impact environnemental des pratiques traditionnelles et modernes de l’agriculture ? Quel lien peut‑on faire avec la pauvreté rurale ? 

7. Quelles sont les revendications des paysans ? À qui sont-elles adressées ?

8. Du local au mondial. Quels autres espaces ruraux à l’échelle mondiale sont marqués par une forte conflictualité ? 

9. Réponse argumentée : Quels sont les différents enjeux de l'agriculture en Inde ?


Deuxième partie : Entrainement à la cartographie avec lelivrescolaire.fr :  https://www.lelivrescolaire.fr/page/7015691

Respectez les étapes :


Le développement agricole, une nécessité

Une conséquence majeure des fortes densités indiennes est l’extrême fragmentation des exploitations agricoles. […] Les exploitants de moins de 2 ha, catégories « marginales » et « petites », vivent dans des conditions très précaires, et ont du mal à dégager des surplus pour investir et progresser. Par contre, au-dessus de 2 ha, les exploitations « semi‑moyennes », « moyennes » et « grandes » peuvent être source de vie meilleure et de possibilités d’investir et d’innover. C’est à ces exploitations‑là que seraient dus les succès de la « révolution verte » et les progrès remarquables de la production agricole indienne, qui a crû dans les 50 dernières années un peu plus vite que la population. Mais de recensement agricole en recensement agricole, le nombre des exploitations marginales et petites augmente.

Même si le monde rural indien connaît des améliorations récentes largement dues au développement d’activités non agricoles dans l’espace rural, aux déplacements vers les villes, […] le développement agricole est donc une nécessité absolue […] puisqu’il faut faire vivre une population très abondante, et sans doute destinée à croître encore pendant les prochaines décennies. En réponse au slogan à succès selon lequel il faut « produire mieux au lieu de produire plus », il faut dire avec force qu’il est sans doute exact qu’il sera nécessaire de produire autrement, […] mais qu’il est radicalement impossible de ne pas continuer à produire plus.

François Durand‑Dastès, « Les hautes densités démographiques de l’Inde », Géoconfluences, 23 mars 2015

La révolution verte

Lancée après la crise alimentaire de 1965-1966, la « révolution verte » a réussi à faire disparaître les dernières disettes sans relever le défi de la malnutrition1

Fondée sur l’expansion des variétés de semences à haut rendement, de l’irrigation et des engrais, elle ne s’est appliquée que dans les régions propices, vallées ou poches irrigables au bénéfice premier de la riziculture et du blé, et sans toucher les zones d’agriculture pluviale. Le moteur en fut les paysans disposant d’assez de capital pour investir et bénéficier des aides de l’État et qui appartenaient le plus souvent aux castes dominantes des campagnes. Cependant, pris dans les filets de l’endettement, 272 000 paysans se sont suicidés en Inde entre 1995 et 2010.

Le modèle de la « révolution verte » semble toucher à sa n. Une nouvelle révolution verte, dite parfois « révolution doublement verte » est attendue, plus en accord avec les principes écologiques et le développement durable*.

D’après Jean-Luc Racine, « Géopolitique de l’agriculture indienne »,  Hérodote 156, éd. La Découverte, 2015.

1. 20 % des enfants de moins de 5 ans étaient mal-nourris en 1992, 21 % en 2015.

Le développement du tourisme dans certains espaces ruraux

Le Kerala est un des États où le tourisme rural, en particulier l’éco‑tourisme, est le plus développé.

En 2015, le nombre de touristes indiens au Kerala s’élevait à près de 12,5 millions, avec une augmentation de 6,6 % par rapport à 2014 […]. Dans ce contexte d’augmentation des mobilités internes dans un but de récréation, les montagnes, et en particulier leurs parcs naturels, attirent de plus en plus de visiteurs. […]

Le paysage de Wayanad se transforme pour satisfaire cette nouvelle activité économique qu’est l’accueil des touristes. Les touristes qui s’y rendent [sont] issus de la nouvelle bourgeoisie urbaine […]. Les rizières et plantations commerciales, désormais plus rentables, sont progressivement abandonnées, soit pour construire des résidences de tourisme, soit, pendant un temps, au profit d’une agriculture spéculative (gingembre). La forêt et sa faune, autrefois obstacles au développement, sont devenues commercialisables grâce au tourisme […]. En saison, des embouteillages se forment désormais dans le bourg principal, où les hôtels se sont multipliés et une dizaine de Jeep promènent les touristes. Certains estates, dotés de sites internet proposant de multiples activités, attirent désormais une clientèle internationale dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Lucie Dejouhanet, Revue de géographie alpine, 2017 


1G5 Inde Les espaces ruraux multifonctionnalités ou fragmentation EDC Inde.pptx