Mumbai : une métropole fragmentée

Le développement économique de Mumbai

Depuis un demi-siècle, Mumbai connaît une forte croissance urbaine. Aujourd’hui, la métropole concentre plus de 20 millions d’individus dans son agglomération (7e plus grande au monde). Cette concentration de population s’explique à la fois par l’explosion démographique que connaît l’Inde et par l’exode rural généré par l’industrialisation de la ville. Si sa place dans l’économie indienne est centrale, c’est parce que Mumbai représente 25 % de la production industrielle nationale, 70 % des transactions financières et 5 % du produit intérieur brut (PIB) d’une économie qui est évaluée à 2 654 milliards de dollars américains en 2018. Ainsi, son centre d’affaires exerce une influence conséquente sur le reste du pays. [...]

Néanmoins, l’essor économique de la métropole a aussi accéléré les dysfonctionnements urbains. L’urbanisation entraîne aussi une densification des zones pauvres qui amplifie les défis socio-économiques. L’afflux de migrants vers les bidonvilles a entraîné un élargissement des zones de pauvreté, une exacerbation des problèmes de logement, un sous-développement des réseaux de base et l’augmentation des taux de chômage. Les problèmes environnementaux s’ajoutent aux défis socio-économiques et amplifient la détérioration du quotidien des habitants.

Bulletin d’analyse sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal, novembre 2018.