Paris : les effets de la métropolisation

L'attractivité de paris

Paris et sa région sont identifiées par différents classements comme l’une des premières régions pour leur capacité à attirer les investissements étrangers et les centres de décisions et à jouer un rôle actif dans la mondialisation. Parmi les facteurs retenus par les investisseurs étrangers, on trouve la stabilité politique, la sécurité juridique, la densité des infrastructures de mobilité et de communication, la qualité de vie […]. Dans le domaine de la finance (8 % du PIB francilien), Paris dispose de moyens pour attirer les entreprises ayant décidé de quitter la City de Londres à la suite du Brexit et aspire à devenir le nouveau centre de gravité de la finance européenne malgré la concurrence de Dublin, Francfort ou Luxembourg. […]

Plus de 400 salons et 1 000 congrès se tiennent chaque année en Île-de-France, leader mondial dans ce domaine. La région dispose de la plus grande surface en Europe (plus de 680 000 m²) pour le tourisme d’affaires, attirant plus de 12 millions de visiteurs et congressistes en 2013, dont près de 900 000 étrangers (Mondial de l’automobile, Salon de l’agriculture, Foire de Paris) […].

Éric Janin (dir.), Les 18 Régions françaises, Ellipses, 2017.

Un grand projet : le grand paris Express

200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe […]. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale […].

Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires métropolitains aujourd’hui difficiles d’accès […]. Tout au long du réseau, la ville va se transformer et se densifier. La construction des 68 gares du Grand Paris Express s’accompagne de projets urbains prêts à accueillir des milliers de Franciliens. Dans les années à venir, de nouveaux quartiers vont naître, associant logements, commerces, bureaux et équipements pour répondre aux besoins de la région Capitale.

Société du Grand Paris, établissement public chargé de concevoir et réaliser le Grand Paris Express, [en ligne] 2018