Les effets de la métropolisation en Polynésie française

Sujet – La place et le rôle de l’agglomération de Papeete : un phénomène de métropolisation à l’échelle du territoire polynésien

 

Consigne : À partir du texte, vous construirez, à l’aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « La place et le rôle de l’agglomération de Papeete : un phénomène de métropolisation à l’échelle du territoire polynésien » accompagné d’une légende organisée.

 

Papeete, la métropole d’un territoire ultramarin ouvert sur le monde

Papeete est la capitale administrative, économique et culturelle de la Polynésie Française. Cette ville-centre regroupe les fonctions administratives du territoire avec le haut-commissariat, la présidence, l’assemblée de la Polynésie et la cour d’appel du tribunal mais aussi de nombreux services avec notamment des commerces variés et les sièges des grandes entreprises publiques et privées. La commune est également au cœur de la vie culturelle du territoire avec une aire de spectacle, deux théâtres, de nombreux cinémas, des stades et des grands lycées. Les secteurs industriel et primaire sont également présents avec le port de pêche et les zones industrielles de Motu Uta et de Tipaerui.

Cette commune se trouve au centre d’une aire urbaine fortement polarisée. En effet, le quart nord-ouest de l’île (de la commune d’Arue à la commune de Punaauia) concentre la grande majorité des emplois de l’île de Tahiti avec les activités de la ville-centre mais aussi l’aéroport international à Faa’a, le centre hospitalier territorial à Pirae, la zone industrielle de de la Punaruu et l’université de la Polynésie Française à Punaauia ainsi que trois grands centres commerciaux.

Enfin, c’est dans cette même zone, au centre de l’agglomération, que se trouve le pivot des réseaux de transports aériens et maritimes du pays avec le port de commerce de Papeete et l’aéroport international de Faa’a. Ces deux portes ouvertes sur le monde, seules zones douanières du pays, sont également les plateformes qui centralisent la redistribution des touristes et des marchandises vers les différents archipels.

 

Une polarisation qui provoque un étalement urbain linéaire parfois mal maitrisé

Le relief montagneux de Tahiti impose un étalement urbain linéaire le long des grands axes routiers sur la plaine côtière auquel se superpose une conquête des vallées et des pentes douces des montagnes environnantes. Ainsi l’aire urbaine est organisée à partir de cette ville-centre et l’agglomération comprend les 9 communes de Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Punaauia, Paea, Papara et Moorea (selon le contrat de ville 2015-2020). Au total, ces communes urbaines et péri-urbaines représentent aujourd’hui une population de 166 267 habitants (148 451 pour les communes de l’île de Tahiti).

Les conséquences environnementales de ce mode d’urbanisation contraint dans un milieu étroit et fragile ne se limitent pas aux effets néfastes des mouvements pendulaires (embouteillages, pollution de l’air et bruit). L’équilibre de la biodiversité des rivières et du lagon est bouleversé par plusieurs facteurs combinés.  Au rejet des eaux usées ménagères et industrielles s’ajoute les travaux de terrassement sur les pentes des montagnes qui asphyxient les coraux en saison des pluies en déversant des quantités de terre.  De même, l’artificialisation du cordon littoral de l’agglomération affaiblit les écosystèmes et favoriserait la présence de Ciguatera1.

 

1 Ciguatera : intoxication alimentaire liée à une toxine qui se concentre dans la chair et le tissu nerveux de certains poissons qui vivent dans le monde corallien.

 

 

Sources utilisées :

- ISPF

- Contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération de Papeete

- L’insoutenable développement urbain de l’île de Tahiti : politique du « tout automobile » et congestion des déplacements urbains – Olivier Bon – Les cahiers d’outre-mer – Avril-juin 2005


AIDE : 

Zoom sur les communes : 

3 communes de plus de 25 000 habitants : Papeete, Faa'a et Punaauia

6 communes de plus de 10 000 habitants. Mahina, Arue, Pirae, Paea, Papara, Moorea


« Le territoire urbain de la politique de la ville comprend les communes dont la densité de population est supérieure à 100

habitants au km2 et qui participe à un ensemble fonctionnel de communes, constitué par un pôle urbain de plus de 10 000 emplois.

Les 9 communes de Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Punaauia, Paea, Papara et Moorea répondent à ces critères. »

Source : Contrat de ville 2015-2020



Le PowerPoint                                      Le fond de carte à télécharger

1G1 Métropolisation Tahiti .pptx
1G2 fond de carte métropolisation PF pdf.pdf