H8 Le modèle britannique et son influence

I) La naissance d’une monarchie représentative

• L’Angleterre est une monarchie limitée, même si deux rois tentent au 17e siècle d’instaurer l’absolutisme. Les monarques s’engagent à respecter l’Habeas Corpus (1679) et le Bill of Rights (1689), par lesquels le Parlement limite le pouvoir royal.

• Le régime est représentatif, mais seulement en partie, car le Parlement est élu par les hommes les plus riches. Vers 1780, la monarchie devient parlementaire : le gouvernement démissionne s’il n’a plus le soutien des députés.

II) Le modèle britannique admiré par les philosophes des Lumières

• Le régime politique britannique suscite l’intérêt de penseurs, tels que Montesquieu, Voltaire et Diderot. Ils s’inspirent des libertés anglaises pour défendre l’idée de droits naturels que le roi ne peut limiter. 

• Les philosophes français critiquent aussi la monarchie absolue en s’appuyant sur John Locke selon lequel il existe entre les gouvernants et les gouvernés un contrat, qui peut être rompu si les dirigeants ne le respectent pas.

III) La révolution américaine et ses conséquences

• S’estimant insuffisamment représentés au sein de la monarchie britannique, les colons anglais d’Amérique du Nord se révoltent, proclament leur indépendance en 1776 et obtiennent la victoire en 1783 grâce à l’aide militaire de la France. 

• Ils fondent la république des États-Unis, une démocratie organisée selon une constitution adoptée en 1787 qui garantit la séparation des pouvoirs. Ce nouveau modèle politique exerce une grande influence en France.


Monarchie parlementaire : monarchie limitée dans laquelle le gouvernement est responsable devant le parlement, qui peut le renverser par un vote à la majorité.

Monarchie représentative : monarchie limitée dans laquelle un parlement est élu par le peuple pour le représenter, c’est-à-dire agir en son nom.

Suffrage censitaire : droit de vote réservé à ceux qui payent un certain montant d’impôt (le cens).

Droits naturels : théorie selon laquelle les hommes disposent à leur naissance de droits fondamentaux et inaliénables (sécurité, propriété, liberté, égalité).

Lumières : mouvement philosophique du 18e siècle qui prône l’usage de la raison et défend les libertés fondamentales (expression, culte, commerce).

Constitution : règles fondamentales qui définissent le régime politique d’un pays, le fonctionnement de ses institutions, et les droits et devoirs des citoyens.

État fédéral : État dans lequel les compétences sont partagées entre le gouvernement central (fédéral) et des entités autonomes (ici, les États).

Métropole : territoire central d’un empire colonial, abritant l’autorité politique la plus importante et diffusant ses codes culturels.

Patriotes : au 18e siècle, défenseurs des libertés d’une nation, au nom de ses héritages historiques et de ses droits naturels.