Des milieux entre valorisation et protection

Comment concilier valorisation et protection des milieux coralliens

en Polynésie Française ?

Comment concilier valorisation et protection de la biodiversité marine en Polynésie Française ?

la Polynésie Française possède biodiversité marine exceptionnelle, mais qui a connu diverses atteintes liées au développement rapide d'un modèle de société de consommation mondialisé, à l’urbanisation et au tourisme. Depuis quelques années, des efforts sont entrepris pour arriver à mieux le valoriser tout en le protégeant.

Consigne :

Conseiller auprès du président de la Polynésie Française, vous devez présenter les mesures de valorisation et de protection des récifs coralliens . Préparez un plan détaillé de votre exposé avec deux ou trois parties possibles. Puis complétez chacune d’entre elles des informations précises.

Vocabulaire :

Conflit environnemental : Conflit déclenché par un projet d’aménagement entre des acteurs qui s’op-posent, plus ou moins fortement, sur son opportunité et sur les risques et nuisances.

Droit de l’environnement : Lois visant à la protection, à l’aménagement ou à la restauration de  l’environnement. En France, on distingue notamment la loi montagne de 1985, la loi littoral de 1986 (qui interdit toute construction à moins de 100 m du rivage), la loi sur l’eau de 1992. 

Gestion durable : Mode de gestion destinée à concilier le développement économique et social avec la préservation de l’environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.

Parc national :  Territoire où le milieu naturel présente un « intérêt spécial » et qu’il importe de protéger. Il comporte un « cœur de parc » totalement préservé et une « zone d’adhésion » pouvant être peuplée.

Parc naturel marin : Territoire maritime remarquable où l’on cherche à concilier protection et développement durable.

Parc naturel régional : Territoire (souvent à caractère rural) qui présente un fort intérêt culturel et naturel et que l’on cherche à valoriser durablement.

Patrimoine :  Bien commun considéré comme devant être légué aux générations futures. La patrimonialisation tend donc à préserver ce bien en l’état.

Doc 2 https://ifrecor.fr/comite-polynesie-francaise/