Les grèves de 1917

Les grèves en Europe

En 1917, les grèves remettent en question l’Union sacrée qui,  depuis août 1914, avait mis en sommeil la contestation sociale.  La dégradation des conditions de travail et les privations croissantes conduisent les civils à exprimer leur mécontentement avec  une ampleur inédite, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France. Ce phénomène s’observe aussi au front, à travers les mutineries.  Les grèves sont peu influencées par la révolution russe, contrairement à celles de 1918. 

Comment s’exprime la contestation sociale à l’arrière en 1917 ?

Télégramme du préfet d’Ille-et-Vilaine (6 juin 1917)

Rennes. 6 juin 1917. Préfet à Intérieur et Sous-secrétaire d’État Munitions Paris.

Grève des ouvrières de l’Arsenal1 annoncée hier continue en s’accentuant. Elle s’est étendue au personnel masculin de cet établissement et ce matin seuls les ouvriers mobilisés ont repris le travail. Toute la matinée, des cortèges de femmes ont parcouru la ville essayant de débaucher les ouvrières des différents établissements travaillant pour la guerre. Des cris de « À bas la guerre » sont poussés par une bande de femmes et de jeunes gens malgré le poste militaire trop faible ; dans cette usine 250 femmes ont été débauchées. À la fonderie Thau un cortège de femmes a également forcé la porte, une centaine de femmes ont été débauchées.

Toutes ces manifestations débordent le syndicat de l’Arsenal qui déclare avoir été surpris par cette grève et essaie de l’organiser dans le sens de la modération. […] Vais m’entretenir avec Président du syndicat et secrétaire Bourse du Travail pour obtenir leur concours et leur exposer de maintenir au mouvement le caractère de revendications corporatives2 faute de quoi l’autorité ne pourrait continuer aux manifestants la confiance et l’indulgence accordés jusqu’ici. […]

Importante réunion grévistes aura lieu aujourd’hui à 16 heures pour entendre direction arsenal aux réclamations soumises ce matin 11 heures.

1. Établissement industriel géré par l’armée.

2. Revendications spécifiques à une branche professionnelle.