La mégalopole du Nord-Est des Etats-Unis

Les fonction de la mégalopole

Le concept de Megalopolis1 a été forgé par le géographe Jean Gottmann au début des années 1960 pour désigner le chapelet de villes multimillionnaires de la côte Est des États-Unis de Boston à Washington, incluant New York, Baltimore, Philadelphie. Une remarquable synergie s’exerce entre ces métropoles interconnectées par des réseaux de transport et de télécommunication à partir desquels se mettent en relation des activités de management, d’innovation, de gestion des grandes entreprises multinationales, des grands pôles universitaires tels que le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Boston), mais aussi des lieux de production industrielle. À côté de ces formes de pouvoir réellement visibles (à New York, les grandes sociétés ont leur gratte-ciel), se juxtaposent des formes de pouvoir politique, financier, boursier, culturel, militaire et diplomatique, sans oublier la présence de structures internationales majeures.

Les villes de la Megalopolis américaine jouent un rôle déterminant dans le « commandement » du monde, tant par les instances internationales qui y sont présentes que par le poids financier et boursier, les sièges sociaux des grandes multinationales américaines ou tout simplement au plan de la « culture américaine ».

Michel Goussot, spécialiste des États-Unis, Les États-Unis dans la nouvelle économie mondiale, © Armand Colin, 2000, mis à jour en décembre 2018.


La puissance de la mégalopole américaine : des synergies métropolitaines

Cette aire urbaine qui s’étend de Boston à Washington, en passant notamment par la mégapole New York et les villes de Philadelphie et Baltimore, ne comptent pas moins de 50 millions d’habitants sur 800 km de longueur. Ces villes sont très rapprochées et sont d’ailleurs reliées par l’Acela Express, une ligne de train à grande vitesse, ainsi que par un réseau autoroutier très dense et de grands aéroports à Boston, New York, Philadelphie et Washington DC. […]

Cette mégalopole est également un centre économique et financier, non seulement pour les États‑Unis d’Amérique mais également pour le monde. [...] Le siège du Fond Monétaire International se trouve [...] dans la mégalopole américaine, à Washington DC  ainsi que celui de la Banque Mondiale. Ce pôle économique est très ouvert sur le monde grâce à son littoral, qui compte pour principal port celui de New York. […] Au niveau politique, Washington DC est la capitale fédérale des États‑Unis et le siège des plus grandes institutions nationales : la Maison Blanche, résidence du chef de l’État fédéral, le Capitole où siègent les représentants et les sénateurs qui constituent le Congrès, la Réserve Fédérale des États‑Unis [...]. Mais l’influence politique de la BosWash ne s’arrête pas là puisqu’à New York se trouve le siège de l’ONU, Organisation des Nations Unies […]. La mégalopole américaine a tout de même une particularité qui la distingue des autres, c’est qu’elle est également le cœur militaire de la plus puissante armée au monde [...] avec le Pentagone, quartier général de la défense américaine qui se situe tout près de Washington.

D’après « Mégalopole », extrait du site internet Geolinks, 23 décembre 2014