Georges Washington devient président des Etats Unis

George Washington devient président des États-Unis

Commandant en chef de l’armée américaine pendant la guerre d’Indépendance, George Washington (1732-1799) souhaite qu’avec  le retour à la paix, les treize États de la Confédération renforcent  leurs liens politiques. Il est l’un des principaux artisans de la réunion  de la convention de Philadelphie et de la rédaction de la constitution  de 1787. Sa très grande popularité dans le pays explique qu’il soit élu  à l’unanimité premier président des États-Unis le 30 mars 1789  et que son nom soit donné à la capitale du pays.

Comment le nouveau président exerce-t-il le pouvoir  que lui a confié la Constitution ?

Le premier discours du Président

J’ai été appelé par mon pays, dont je ne peux entendre la voix qu’avec vénération et amour, depuis une retraite que j’avais choisie avec la plus grande prédilection […], comme l’asile de mes jours déclinants. […] Il serait particulièrement indécent d’oublier, dans ce premier acte officiel, mes ferventes supplications au Tout-Puissant qui règne sur l’Univers, qui préside les conseils des nations et dont les secours providentiels peuvent corriger tous les défauts humains, d’oublier que Sa bénédiction peut consacrer aux libertés et au bonheur du peuple des États-Unis un gouvernement instauré par eux-mêmes pour ces objectifs fondamentaux […]. Aucun peuple ne peut être conduit à reconnaître et adorer la Main Invisible qui guide les affaires des hommes plus que celui des États-Unis. Chaque étape sur le chemin qui a conduit les Américains à former une nation indépendante semble avoir été distinguée par une marque de la Providence. […] Vous vous joindrez à moi, j’en suis sûr, pour penser qu’aucun gouvernement nouveau et libre ne pouvait commencer son action sous de meilleurs auspices.

G. Washington, Discours d’investiture, 30 avril 1789.

La révolte du whisky

En 1794, une révolte contre l’augmentation des taxes sur le whisky éclate.

Espérant que les menées contre la Constitution et les lois des États-Unis dans certains comtés de l’ouest de la Pennsylvanie cesseraient avec le temps et la réflexion, j’ai jugé dans un premier temps suffisant de mettre en alerte la milice plutôt que de la mobiliser immédiatement. Mais il est évident que la violence va continuer à s’exercer contre toutes les tentatives pour faire respecter la loi […]. En conséquence, moi, George Washington, Président des États-Unis, obéissant à ce devoir élevé et irrésistible que la Constitution me confie de « veiller à ce que les lois soient fidèlement exécutées », déplorant que le nom d’Américain soit souillé par les violences de citoyens contre leur propre gouvernement […], déclare par la présente qu’une force est dès à présent en route vers le lieu de l’agitation et que tous ceux qui ont placé et placent leur confiance dans la protection du gouvernement vont être pleinement secourus par les armes des États-Unis et sous leur drapeau.

George Washington, proclamation du 25 septembre 1794.