H4 L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales (1848-1870)

Comment l'économie française se modernise-t-elle sous le Second Empire ?

Comment la société française se transforme-t-elle de 1848 à 1870 ?

H4 L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales

Comment l'économie française se modernise-t-elle sous le Second Empire ?

Comment la société française se transforme-t-elle de 1848 à 1870 ?

Introduction

Fort d'une conjoncture économique favorable, le Second Empire marque une étape décisive dans le décollage industriel et la modernisation de la France, eux-mêmes à l'origine de mutations sociales profondes. Napoléon III est l'un des premiers souverains à autant privilégier des objectifs économiques. Malgré la prédominance du monde rural, l'urbanisation progresse au rythme de grands travaux qui concernent aussi bien les grandes villes que les réseaux de transport et de communication.

I L'industrialisation et la modernisation économique

A)   Un contexte européen d'industrialisation

  le Royaume-Uni,  la machine à vapeur  l'industrialisation , manufactures,  ouvriers qualifiés 

B)   La politique impériale et ses effets

des grandes banques de crédit, les chèques, les sociétés anonymes , traité de libre-échange, crédit immobilier des frères Perreires, le procédé Bessemer, 

  C)   Une politique volontariste de grands projets

La révolution des transports et la mise en valeur du territoire, des canaux et des ports,  des grands travaux d'urbanisme, Haussmann, 

II La société française sous le second empire

A)   Les conséquences sociales de l'industrialisation

L'essor de la bourgeoisie et des classes moyennes urbaines, les "cols blancs » ,un monde ouvrier en pleine évolution,  le prolétariat exploité par les capitalistes , les idées socialistes (Proudhon) 

B)   Napoléon III et les ouvriers

  le paternalisme, le droit de grève est accordé en 1864 , les syndicats sont tolérés à partir de 1866. le livret ouvrier, les militants de l'Internationale

C)   Une société encore majoritairement paysanne

         Les régions d'agriculture intensive (le Nord et le Bassin parisien) se mécanisent ;  le chemin de fer favorise la spécialisation de chaque région exode rural massif ; les paysans soutiennent le régime impérial 




Capitalisme : système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la recherche maximale de profit.

Industrialisation : processus au cours duquel l'industrie devient la principale activité économique et le moteur de la croissance.

Libre-échange : doctrine économique préconisant l'abaissement ou la suppression des droits de douane afin de favoriser la libre circulation des biens et des services entre les États.

Protectionnisme : doctrine économique visant à préserver les productions nationales de la concurrence en pénalisant l'importation de produits étrangers.

Saint-simonisme : doctrine économique et sociale élaborée par le comte de Saint-Simon (1760-1825) et ses disciples, qui préconise de bâtir le bonheur de l'humanité sur les progrès industriels, scientifiques et technologiques.

Société anonyme : société de capitaux composée d'actionnaires dont le nom n'est pas mentionné publiquement.

Coalition : entente ou association entre plusieurs membres d’un même groupe social pour obtenir des avantages en matière de conditions de travail.

Livret ouvrier : objet que chaque ouvrier doit avoir sur lui. Il contient son nom, son prénom, son âge, son lieu de naissance et de résidence, sa profession et le nom du maître chez lequel il travaille. Créé en 1803, il permet aux autorités de contrôler les déplacements des ouvriers et aux patrons d’imposer la discipline.

Paternalisme social : attitude du chef d’entreprise qui octroie, de sa propre initiative, des avantages sociaux à ses salariés, en échange de leur obéissance.