Exercice Périodisation


Etude de deux documents 


Document 1 : Le Moyen-Age et son blanc manteau d’églises 

« Comme approchait la troisième année qui suivit l'An Mil, on vit dans presque toute la terre, mais surtout en Italie et en Gaule, rénover les basiliques des églises ; bien que la plupart, fort bien construites, n'en eussent nul besoin, une émulation poussait chaque communauté chrétienne à en avoir une plus somptueuse que celle des autres. C'était comme si le monde lui-même se fût secoué et, dépouillant sa vétusté, eût revêtu de toutes parts une blanche robe d’église ». 

Raoul Glaber1, Histoires, 1030-1045 texte tiré de G. Duby, L’An Mil, 1980, p. 169-170.

Document 2 : L’architecture gothique jugée par Vasari 2  

« Il y a un autre style appelé gothique, dont les éléments décoratifs et les proportions sont très différents des antiques et des modernes. (…) Chacun de ses éléments étant dépourvu de toute règle, on peut parler de confusion et de désordre ; ces constructions sont si nombreuses qu’elles ont infecté le monde. Les portes sont ornées de colonnes fines et torses comme des ceps de vigne, incapables de soutenir un poids si léger soit-il (…) 

Ce style fut créé par les Goths. Après avoir ravagé les constructions antiques et tué les architectes dans les guerres, ils élevèrent avec les survivants des édifices de ce style : ils lancèrent des voûtes sur des arcs en ogive et couvrirent de ces maudites constructions toute l’Italie, qui, lasse d’en voir, a fini par se débarrasser complètement de ce style. Que Dieu préserve tout le pays de cette conception et cette manière de bâtir ! Leur difformité en regard de la beauté de nos monuments fait que ces ouvrages ne méritent pas qu’on en parle plus longtemps. » 


Vasari 2, Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 1568, Traduction sous la dir. de A. Chastel.


 1 Raoul Glaber, moine à Cluny qui vécut en Bourgogne de 985 à 1047 approximativement, connu pour ses chroniques qui sont un témoignage précis pour les historiens sur cette période qui a laissé peu d’écrits historiques.

2 Giorgio Vasari vécut en Italie de 1511 à 1574. C’est un peintre, architecte et écrivain. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, est considéré comme un textes fondateurs de l'histoire de l'art.



1) Présentez les documents en appliquant les méthodes vues en classe. 

2) Caractérisez le changement perçu par R. Glaber dans le doc 1 : qu’est ce qui change d’après lui ? A quelle date ? 

3) Montrez que ces deux documents témoignent qu’il arrive parfois que certains ressentent qu’une rupture est survenue, qu’ils sont en train de changer de période en vous appuyant sur des passages des documents que vous expliquerez. 

4) Ces deux ruptures ont-elles été retenues par les Historiens actuels pour découper les grandes périodes historiques ? justifiez.


Rappel Méthode pour présenter un ou deux documents :

Présenter un document

Quel que soit le document à présenter, on doit toujours indiquer :

– la nature du document : texte (article de journal, conte, article de loi, chronique…), iconographie (image, photographie, tableau, icône, statue…), carte, organigramme, etc. C’est l’information la plus simple à trouver… Il suffit de regarder ce qu’est le document !

– l’auteur : son nom et sa fonction (président, roi de France, avocat, historien…). Pouvoir indiquer l’auteur permet de mieux comprendre le contenu du document. Un nazi et un soviétique ne tiendront pas le même discours sur un même sujet.

– la date et le contexte de réalisation du document : cela permet de voir si les événements décrits dans le document sont contemporains (c’est-à-dire se passent à la même époque) de la rédaction du document.

– l’idée principale du document (c’est-à-dire le thème), en une ou deux phrases. Il faut montrer que le document a été compris et qu’elle est l’information essentielle fournit par le document.

Dans le cas de 2 documents :

Le premier document est ....... nature.........auteur..............date......contexte   .....  idée principale.......

Le second document est ....... nature.........auteur..............date......contexte   .....  idée principale.......