Des ressources majeures sous pression 


Etude de Cas : Quels choix énergétique pour les Etats-Unis ?

Quels choix énergétique pour les États-Unis ?

Deuxième pays consommateur et producteur d’énergie derrière la Chine, et ce pour une population  bien moindre (une différence d’1 milliard d’habitants), les États-Unis privilégient les énergies fossiles et se sont retirés de l’Accord de Paris*. Cependant les énergies renouvelables sont en essor.

1ere partie : Répondre aux questions de manière complète à l'aide des documents et de vos recherches

1. Analysez la consommation énergétique aux États-Unis (ampleur, types d’énergie). 

2. Montrez l’importance et la diversité de leurs ressources. 

3. Quels sont les choix énergétiques faits par  l’État fédéral aujourd'hui  ? Quelles en sont les conséquences environnementales ? 

4. Caractérisez la place et l’évolution des énergies renouvelables. Quels sont les acteurs qui y sont favorables ? Pourquoi ? 

     *à définir

2nde partie : Rédiger un développement construit

Rédigez un développement construit  qui explique les choix énergétiques des États-Unis. (Introduction, Développement, conclusion)

Pour Noël, les États-Unis consomment plus d’électricité que l’Éthiopie en un an

   Selon  le « Center for Global Development », les lumières décoratives de Noël qui ornent  les maisons américaines pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure, soit plus que ce qui est consommé en un an par des pays comme l’Éthiopie (5,30 milliards).

Exploitation du gaz de schiste

L’exploitation du gaz et du pétrole de schiste* s’est développée à partir des années 2000, avec une production multipliée par 10 entre 2007 et 2018 au prix de conséquences environnementales majeures. Le président  des États-Unis, Donald Trump, a accentué la priorité donnée aux énergies fossiles : large autorisation de l’exploitation des hydrocarbures en mer, mais aussi en Alaska, et sortie de l’Accord de Paris*

L’essor des énergies renouvelables

« Cinq mois après l’annonce du retrait américain de l’Accord de Paris, les énergies renouvelables continuent de progresser aux États-Unis. […] Le solaire (2 %) et l’éolien (8 %) représentent désormais 10 % de l’électricité totale produite dans le pays. Dans plusieurs États sensibles au changement climatique, comme la Californie, la proportion est encore plus importante. […] 1 800 entreprises et investisseurs, 250 municipalités et 9 États favorisent les investissements dans les énergies renouvelables et le développement des technologies propres. […] Solaire et éolien sont par ailleurs devenus des secteurs très créateurs d’emplois, plus que dans n’importe quel autre secteur énergétique. Dans le solaire, les effectifs ont progressé de 25 % entre 2014 et 2016 pour atteindre près de 375 000 postes et ils ont bondi de 32 % dans l’éolien, pour dépasser les 100 000 emplois. »

« États-Unis : les énergies renouvelables en pleine croissance », RFI, novembre 2017 


A voir aussi : L'Arabie saoudite et les Etats-Unis, une relation basée sur la sécurité et le pétrole

https://www.la-croix.com/Economie/L-Arabie-saoudite-Etats-Unis-relation-basee-securite-petrole-2018-10-21-1300977563