H11 La tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques

Comment reconstruire l'Europe après la guerre ?

I) Les traités de paix et leur difficile mise en œuvre (1919-1923)

 Les traités de paix de 1919-1920 mettent fin à la Première Guerre mondiale. Ils s’efforcent de tracer de nouvelles frontières en s’inspirant du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et du principe des nationalités. Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, est très dur envers l’Allemagne.

 En Europe centrale et orientale, les États vainqueurs sont systématiquement avantagés au détriment des vaincus. Avec le traité de Trianon, d’importantes minorités hongroises sont rejetées hors de la nouvelle Hongrie. Quant à la Turquie, elle obtient en 1923, à l’issue d’une guerre menée contre la Grèce, une révision de l’humiliant traité de Sèvres de 1920.

 Les traités donnent naissance à la Société des nations. Ses objectifs sont de garantir une paix fondée sur le droit et la sécurité collective, mais aussi de lutter contre la misère économique et sociale. Elle s’intéresse aussi au problème des populations apatrides russes et arméniennes.

 II) Sorties de guerre et reconstructions

 Le bilan humain et matériel de la guerre est très lourd : de nombreuses régions détruites, mais surtout 10 millions de soldats morts, auxquels il faut ajouter des millions de victimes civiles. Les sociétés européennes sont durement touchées, le deuil frappe chaque famille. La reconstruction des régions détruites, mais aussi des économies, prend près d’une dizaine d’années.

 Les commémorations s’organisent autour des monuments aux morts érigés dans chaque commune, dans le cadre des cimetières militaires où sont regroupées des milliers de tombes individuelles, ou autour du soldat inconnu. Le retour à la vie civile des anciens combattants est souvent difficile. Ils s’organisent en associations, pour obtenir des droits et perpétuer la mémoire de la guerre.

 III) Révolutions et guerre civile en Russie (1917-1922)

 En 1917, la Russie connaît deux révolutions : la première, en février-mars, pousse le tsar à abdiquer ; la seconde, en octobre, porte au pouvoir le Parti Bolchevique mené par Lénine. Le nouveau gouvernement signe la paix avec l’Allemagne le 3 mars 1918. La Russie perd d’importants territoires à l’ouest.

 Jusqu’en 1922, la guerre civile oppose l’Armée rouge aux armées « blanches » et à leurs alliés. Le nouveau pouvoir communiste doit aussi faire face aux sécessions de l’Ukraine et de la Géorgie, ainsi qu’aux offensives des troupes polonaises. En 1922, la situation est stabilisée au profit des communistes, qui accaparent tous les pouvoirs. La Russie sort très affaiblie de 8 années de guerre.