G1 La métropolisation : un processus mondial différencié

Comment la métropolisation structure-t-elle l’espace mondial et recompose-t-elle les espaces urbains ?


G1 La métropolisation : un processus mondial différencié

Comment la métropolisation structure-t-elle l’espace mondial et recompose-t-elle les espaces urbains ?


I Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.

A) Un monde de plus en plus urbain

transition urbaine ; urbanisation ; métroples, mondialisation,  croissance démographique ;étalement urbain; pays du Nord; pays du sud ; exode rural ;  mégapoles ;

B) Le poids croissant des métropoles

PUB ; métropoles ; fonction métropolitaine  ; métropolisation ; mégalopoles ; un archipel mégalopolitain mondial 


II Des métropoles inégales et en mutation

A) Des métropoles inégales qui rayonnent à différentes échelles 

Global cities ; villes mondiales ; métropoles régionales ; métropoles incomplètes ; métropoles des Suds

B)  Les espaces urbains des métropoles sont en recomposition

 Ville centre ; espace périurbain ; L’étalement urbain ; axes de communication ; CBD ; espaces périurbains ;  edges cities ; skylines ; polycentralité

C) Les espaces urbains des métropoles sont marqués par les inégalités et les contrastes

Fragmentation socio-spatiale, "gated communities", ghettos, gentrification, bidonvilles, banlieues


G1                                                                      Principaux mots-clefs

Transition urbaine : passage d’une population majoritairement rurale à une population majoritairement urbaine.

Urbanisation : croissance des villes qui gagnent des habitants et s’étendent dans l’espace de manière verticale (gratte‑ciel, hauts immeubles) ou horizontale (étalement urbain).

Pays du Sud :  Ensemble des pays émergents, PED (pays en développement) et PMA (pays les moins avancés) plus généralement situés au Sud de la planète.

Pays du Nord : Ensemble des pays industrialisés et développés plus généralement situés au Nord de la planète.

Exode rural : départ définitif des populations des campagnes vers les villes.

Une mégapole : Ville très peuplée (10 M d’habitants ou plus) En 2014, selon les statistiques de l'ONU, 35 mégapoles (megacities) dépassent les dix millions.

PIB (produit intérieur brut) : Ensemble des richesses produites à l’intérieur d’un pays en un an.

 PUB (produit urbain brut) : Ensemble des richesses produites par une ville en un an.

 Une métropole est un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde.  Elle peut être une métropole internationale, de rang mondial quand elle est dotée de services supérieurs avec des capacités d'innovation scientifique et technologique. Elle entretient d'importants réseaux internationaux et bénéficie d'excellentes conditions d'accessibilité, d'accueil et d'hébergement et d'effets d'image positifs.

La métropolisation : désigne le mouvement de concentration de populations, d'activités, de valeur dans un nombre limité d’ensembles urbains de grande taille.

Mégalopole : Le terme désigne des ensembles urbains particulièrement étendus et peuplés reliés fonctionnellement (réseaux de transports, communications). La Megalopolis qualifie à l'origine la conurbation s'étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington. On distingue habituellement deux autres mégalopolis dans le monde, au Japon et en Europe.

Archipel mégalopolitain mondial : Métaphore désignant l’ensemble des villes mondiales reliées entre elles par des liens et des flux et souvent plus connectées à l’échelle mondiale qu’avec des villes de leur propre territoire national.

Mondialisation : La mondialisation est l'ensemble des processus (socio-économiques, culturels, technologiques, etc.) facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier. C’est donc l’intensification et la fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication, de circulation de l'information.

Les villes mondiales (global cities) : l'expression désigne les plus grandes métropoles internationales, de rang mondial se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l'échelle mondiale. Capables de commander l'économie mondiale, elles exercent également une influence majeure dans les domaines politiques et culturels. Elles sont connectées entre elles.

Espace périurbain : Espace situé autour d’une ville au-delà des banlieues et dépendant de cette ville.

Etalement urbain : Extension de l’espace urbanisé en périphérie des villes

Un Hub : Dans le domaine de la logistique internationale un hub est un centre de tri et d'aiguillage de la marchandise. On parle aussi de Hub aéroportuaire pour un aéroport qui assure des correspondances internationales multiples et rapides.

Fragmentation socio-spatiale : Différenciations spatiales et sociales au sein d’un même territoire ou d’une même ville : Le constat, la mesure et l'explication des discontinuités et des contrastes spatiaux sont au cœur de l'analyse géographique qui peut alors guider l'action la politique d'aménagement du territoire en faveur de mesures d'équité socio-spatiale (compensations, rééquilibrages).

 Gentrification : processus de transformation du profil économique et social d'un quartier urbain ancien au profit d'une classe sociale supérieure.


Le XXIe siècle : siècle de la métropolisation

 Les métropoles : au centre du monde

 Mise en concurrence et inégalités socio-spatiales