La siliconValley, un espace productif intégré à la mondialisation

La Silicon Valley, capitale mondiale des industries high tech

Territoire emblématique de la haute technologie américaine, la Silicon Valley est un pilier essentiel de la puissance des États-Unis. Son développement repose de plus en plus sur une immigration de travailleurs qualifiés. [...] De Intel à Google, la Silicon Valley n’est pas un simple pôle des industries d’information et de communication. Elle est en effet la capitale mondiale des industries high tech ; elle est un pilier majeur de la puissance américaine ; elle est un puissant atout géo-économique et géopolitique. Figure emblématique de la mondialisation, la Silicon Valley relie de diverses manières les États-Unis au reste du monde : porte d’entrée des « talents » scientifiques et techniques en provenance de tous pays, territoire pilote du brain drain1, attirant jeunes chercheurs, innovateurs et créateurs d’entreprises du monde entier, elle tire inversement avantage de l’ouverture des marchés pour déverser sur le monde, par vagues successives, des innovations et des produits technologiques hautement sophistiqués.

 Frédéric Leriche, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin, « Du local au global : géopolitique de la Silicon Valley », Revue Diplomatie, n° 85, mars-avril 2016.


Un système intégré pour l'innovation

Les deux universités prestigieuses de Stanford et Berkeley irriguent la Silicon Valley en diplômés. Quand les uns sont recrutés à prix d’or par les grandes entreprises, d’autres se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Ce dynamisme s’explique en grande partie par la capacité de ces deux établissements d’enseignement supérieur à concentrer ressources et compétences au sein de structures uniques.

Aux États-Unis, les universités conservent la propriété intellectuelle des recherches qu’elles mènent bien qu’elles soient financées par l’État et plus précisément par l’armée qui reste un investisseur majeur dans toute la région. La recherche est complètement intégrée au paysage économique de la Silicon Valley. Les grands groupes rachètent régulièrement des start-up prometteuses, tout en ayant appris à les intégrer au cœur de leur business. Les acteurs de la Silicon Valley ont conscience de faire partie d’un même système dont le bon fonctionnement profite à tous.

D’après « Dans la Silicon Valley, le système universitaire au cœur de la matrice »,Educpros, [en ligne] 1er décembre 2017.