De Dominique et André BONJEAN
Bonjour,
Une page vient de se tourner, nous avons appris le décès de votre tante .
L'accueil à la Deydière (par Hélène et Maurice) pour des jeunes de St-Didier en vacances, un réel souvenir agréable (des melons dégustés dans les champs).
Une visite chez mes parents , où ils nous avaient fait découvrir le vin de la Deydière et les melons.
Amitiés
Dominique
De André :
Ma tante Hélène nous a quittés cette semaine. Pour ceux qui ne font pas le lien, son mari Maurice LAURENT (décédé le premier décembre 1994) était le jeune frère de mon père Antonin (dont ce site est à l’origine).
Mon oncle dans le début de sa carrière était parti dans le midi à Saint-Pantaléon Les Vignes pour faire des saisons de vendanges dans la propriété POMIER. Est arrivé ce qui devait arriver : Il est tombé amoureux de la fille du patron et c’est mon père, Antonin, fils ainé de la famille qui a dû remplacer mon grand-père décédé pour aller faire la demande en mariage. Antonin était d’ailleurs le parrain de Maurice. C’était un usage assez répandu dans les familles nombreuses.
Beaucoup se souviennent du postier à Saint-Didier dans les années 50. Il s’appelait Germain Nicolas. Il était originaire de Nyons et sa famille était très amie avec les Pomier de Saint Pantaléon Les Vignes. C’est comme çà que mon oncle Maurice a été recruté pour la saison des vendanges. C’est aussi l’origine du mariage de ma tante Thérèse avec André Nicolas fils de Germain.
Germain a eu aussi un autre fils : Jean Nicolas qui a dû faire un peu d’enseignement à l’école avec mon père. Mais je m’en souviens peu. Ce qu’il me reste comme souvenir de lui, c’est un gros magnétophone à bande qu’il lui avait ramené d’un voyage au Brésil ou au Mexique. Ma mémoire s’est endormie sur ce sujet.
J’ai aussi une pensée émue au souvenir de mon cousin Philippe, le fils ainé de Maurice et Hélène, décédé en 1999 à l’âge de 47 ans d’un accident de chasse.